• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Un docu sur l'autisme menacé d'interdiction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 17 novembre 2011 13:32

La psychanalyse bien menée a son utilité, mais pas plus que de parler de ses problèmes à une oreille amicale qui ne jugera pas, ou à exprimer ses angoisses et ses malheurs sous diverses formes expressives (peinture, sculpture, etc.), bien que la pratique d’un sport et d’une manière l’action demeurent les solutions privilégiées.

En ce qui concerne l’autisme, la psychanalyse n’est absolument pas une solution, et il faut lui préférer les thérapies issues de l’école de Palo Alto, encore que parmi les praticiens il y ait à boire et à manger. Dommage que l’argent et le corporatisme viennent toujours tout gâcher.

Aujourd’hui, on pense de plus en plus que l’autisme est du à un désordre des fonctions exécutives (dysfonctionnement du lobe frontal) doublé d’une absence totale ou partielle de voix interne (qui se manifeste notamment par la subvocalisation). Dans un numéro du Journal of Autism and Developmental Disorders paru en 2007 ou 2008 – je ne m’en souviens plus exactement -, Steele et al. ont confirmé des recherches précédentes en précisant un déficit visuospatial de la mémoire de travail, ce qui est une constante, y compris chez les Asperger. En revanche, plusieurs études montrent l’absence de déficience du module verbal de la mémoire de travail, comme le rapportent Williams et al. toujours dans le même journal (2005 ou 2006 je crois).

Alors je ne vois pas en quoi les pratiques psychanalytiques pourraient pallier des désordres qui proviendraient d’un dysfonctionnement du lobe frontal (et plus précisément préfrontal) et m’interroge sur l’autorisation accordée par le gouvernement aux psychanalystes pour traiter de tels cas. Mais bon, les journaux sont pleins d’horoscopes.

Mémoire à long terme = stock pseudo-permanent des connaissances, compétences, et scènes. Mémoire de travail = processus cognitif de stockage à court terme de l’information/connaissance et de son traitement (à distinguer de la mémoire à court terme qui stocke seulement l’info).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès