• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le moine du côté obscur

sur Il n'existe pas de démocratie en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le moine du côté obscur 22 novembre 2011 16:50

La démocratie ça a existé ce truc ? Je vois plutôt des groupes oligarchiques assez déterminés, rusés et (cyniquement) inspirés qui roulent le bon peuple dans la farine en lui présentant une espèce de sauveur à chaque élection. Comme a dit je ne sais plus qui : « la politique c’est l’art d’empêcher le peuple de se mêler de ce qui le regarde ». La force des oligarques est de savoir comment manipuler les peuples en jouant notamment sur les peurs réelles ou fantasmées. 

Et on constate aussi que ce sont les partis politiques à même de mobiliser le plus de réseaux de pouvoir qui ont une chance d’être élus (en France comme aux USA cela semble se limiter à deux partis). Il ne s’agit donc pas de démocratie de mon point de vue mais de ploutocratie. Je ne crois même pas à une révolution pour lutter contre cela, car je vois dans le terme révolution le fait de tourner autour d’un axe (ou d’un astre concernant une planète) et de revenir à son point de départ. Tant que les humains seront égoïstes et avides (l’axe autour duquel la révolution s’opère), je vois mal une démocratie réelle et efficace s’installer. Mon frère croit plus en une dictature bénévole mais nous connaissons les faiblesses des humains et le pouvoir corrompt donc... 
Personnellement je pense que le meilleur système serait que de petites entités se gèrent de manière autonome tout ayant des relations commerciales ou autres avec les autres. Mais on en revient au même problème l’égoïsme et l’avidité qui sont selon moi source de la plupart des problèmes. Tant que le fort aura la tentation de dominer le faible au lieu de l’aider, je ne vois pas comment les choses iraient mieux. Il ne suffit pas que quelques uns veuillent le changement (et d’ailleurs quel changement ?), il faut que tout le monde veuille aller dans un monde plus juste et solidaire. Malheureusement je ne vois pas ça chez les gens que j’ai côtoyé jusqu’à présent et donc pour moi, l’espoir devient une illusion ou pire un mirage. Certains se bougent parce que leur situation devient intenable mais mettez les à la place à des puissants et ils feront la même chose, sinon pire. Le singe sans poil parlant appelé humain, me désespère depuis fort longtemps. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès