• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur La personnalité fasciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 25 novembre 2011 13:56

@ Hacheii,

pourquoi ce titre ? Que viennent faire ici les gauchistes ? Est-ce une allusion que le gauchisme serait un fascisme ? Encore faudrait-il se mettre d’accord : qu’est-ce que le gauchisme ?

vous dites : " Selon Adorno les personnalités autoritaires divisent la société en deux groupes bien distincts : « Nous » et « Les autres », elles considèrent que les personnes qui appartiennent à leur propre groupe sont supérieures à celles qui n’en font pas partie. »

Cela me rappelle cet adjudant chef qui, s’étant vu refuser la promotion au rang d’officier déclarait, un peu comme le renard aux raisins : il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands ! Je crois que cette phrase illustre à la fois la division à laquelle vous faites référence mais aussi un goût plus marqué pour donner des ordres que pour en recevoir. Il n’empêche, les deux vont ensemble, et l’opposé du fasciste est évidemment celui qui n’aime ni commander ni être commandé.

Est-ce ceux-là que les partisans de l’ordre appellent les gauchistes ? Moi je les appelle des hommes libres, tout simplement. Mais je n’oublie pas qu’entre le fort et le faible, c’est la loi qui affranchit et la liberté qui opprime. Si bien que je définirai le fascisme comme l’ordre qui asservit les faibles au profit des forts, au contraire de l’anarchie - on n’est pas loin du libéralisme - qui est l’absence d’ordre, avec un résultat peut-être encore pire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès