• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur Soldes primaires des budgets publics


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 27 novembre 2011 12:26
J’ai interrogé deux économistes cette semaine.

Le premier, Dominique Plihon, président du conseil scientifique d’ATTAC, qui donnait une conférence jeudi soir à Nanterre, organisée par le groupe ATTAC du Mont Valérien. Tenant votre livre d’une main (et ayant celui de Plihon à proximité), j’ai posé les questions suivantes :

– Le cumul des intérêts versés au privé par l’État sur la période 1980-2006, calculé par André-Jacques Holbecq dans son livre, vous semble-t-il plausible ?

– Quelles mesures ont été prises en 1973 pour que l’État puisse faire face à ses nouvelles charges ?

– Pensez-vous que la loi de 1973 est, comme certains le disent, une “loi scélérate” ?

Plihon a d’abord répondu qu’il n’était « pas d’accord avec cet avis » et qu’il trouvait cette présentation trop « simpliste ». Cependant, il a décrit cette loi comme un « cadeau énorme » aux banques.
Plihon a dit par ailleurs qu’il voulait une banque centrale sous contrôle du politique (et non l’inverse), autorisée à prêter directement aux États en temps de crise, ainsi que pour soutenir certains investissements stratégiques (énergies renouvelables par exemple). En d’autres termes, il préconise un assouplissement de la loi de 1973, sans la remettre foncièrement en cause.

Coïncidence, 2 autres personnes dans la salle ont également interrogé Plihon sur cette fameuse loi de 1973, et les discussions informelles à l’issue de la conférence sont aussi largement revenues dessus. Manifestement, ce sujet est beaucoup plus discuté par les militants “de base” d’ATTAC que par ses têtes pensantes.

Mon impression personnelle (toute subjective) a été qu’en son for intérieur, Plihon est plutôt choqué par cette loi mais que son abolition lui semble hors d’atteinte.

J’ai aussi interrogé un militant du Parti de Gauche, présent ce soir-là, qui a confirmé que Mélenchon dénonce cette loi de 1973 mais que l’UMPS est pieds et poings liés, car remettre en cause cette loi effrayerait les investisseurs.

Le deuxième économiste est Henri Sterdyniak, membre des Économistes Atterrés. Il donnait lundi dernier une conférence (première d’une série de 3) à Arcueil.

J’ai posé à peu près la même question.

La réponse a été très différente. Il a commencé par asséner théâtralement que « C’est faux ». Explication : il est « impossible », selon Sterdyniak, que le « marché » prête à taux nul. Aucun prêteur n’a envie de prêter à taux nul car ça ne lui rapporte rien. Il a ajouté que les taux auxquels la France emprunte depuis 1973 sont de bons taux. Puis, il évoque le Front National et le fait que certains, à droite, qualifient cette loi de 1973 de « loi Rotschild » (alors que Pompidou était malade, etc.).

Moralité : il y a encore du travail !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès