• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur Dette médiatique : triple C pour une émission de France Info


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 28 novembre 2011 11:31

Bonjour Nicolas Gora,

bon article, merci d’avoir pris la peine de faire cette présentation.

Une question, vous dites : « le montant des intérêts dans la dette est de 1300 milliards d’euros, soit 20000 euros par personne en France. » En êtes-vous sûr ? A mon avis, il y a dette et dette : sur la charge de la bonne dette (les pensions, retraites, etc.) il n’y a pas lieu de remettre en cause la charge de la dette. En revanche, sur la dette due à des investisseurs financiers, je doute qu’elle soit de 20 000 euros par an et par Français : cette évaluation est extravagante.

France Info dit : « en France ça fait une trentaine d’années qu’on est obligé de s’endetter année après année pour que la France fonctionne. »

C’est naturellement une contre vérité. Les emprunts d’États, qui remplacent la planche à billets, sont une façon de créer de la monnaie qui correspond à une croissance de richesses. Dès que l’on a mis en place ce système dévoyé, on n’a plus emprunté pour la bonne cause, mais pour enrichir les investisseurs : puisque l’on avait mis en place une pompe à phynances, dans la logique des choses, il a fallu l’alimenter.

Aujourd’hui, non seulement la finance capte tous les fruits de la croissance, mais de plus, elle ruine le veau d’or.

Coluche disait : donnez le Sahara aux technocrates, et demain ils achèteront du sable". 

Pareillement on peut dire : permettez aux banquiers de s’enrichir en prêtant aux Etats, et demain, ils ruineront les États. Demain, c’est aujourd’hui !

nb. Le PS est aujourd’hui dans la merde, puisque cette situation a été voulue par ses chefs, dont le représentant naturel était DSK, l’un des seul à maîtriser le bouzin : il faut en effet, être diabolique pour comprendre les machineries du diable.

Mais hélas, en associant PS et gauche, la droite tire les marrons du feux en se créant un boulevard pour empêcher le peuple de reprendre ses affaires en mains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès