• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Comment David Rockefeller et ses amis dirigent le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 30 novembre 2011 22:57

M. Mor Aucon me répond ceci :

« Au fait, le propre de l’homme n’est-il pas l’anticipation basée sur l’observation des facteurs d’une situation pour mieux prévoir l’évolution du système observé ? Prévoir ce que l’on peut obtenir si l’on invertit une dose d’effort à tel ou tel endroit ? Ce résultat anticipé n’est-il pas virtuel et supérieur à la simple somme des efforts appliqués pour l’obtenir ? Savez-vous faire la différence entre un système chaotique et le désordre entropique ? »

Je me dois de répondre à cette gentillette provocation smiley

L’anticipation est l’un de nos attributs en tant qu’espèce. Mais affirmer que le résultat d’une pichenette est supérieur à la simple somme des efforts appliqués pour l’obtenir est spécieux : il n’est supérieur qu’à la somme de vos efforts considérés à partir de l’instant où vous décidez d’intervenir. Vous omettez ce faisant de dire que l’état du système avant d’y appliquer votre pichenette était, lui, le résultat d’une toute autre somme d’efforts, qui incluaient les vôtres !

Et pour l’entropie, n’employez pas ce mot sans bien en connaître toute la signification ; certains y voient du désordre mais Claude Shannon y voyait, et à raison, bien autre chose. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès