• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 4A+++

sur Marchés financiers, folie ou logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

4A+++ 2 décembre 2011 02:16

En effet les bourses existent pour faire des effets de levier beaucoup plus important que des rendements d’entreprises, quand les rendements sur certaines actions peuvent être de 20 à 30%, sur de simples informations de bonnes santé, il est clair que c’est juteux quand le marché est au beau fixe, malheureusement dans ce mouvement cela ne profite pas à la création de biens physique mais surtout les Edges funds, les fonds de placements, les grosses fortunes.

N’avez vous pas remarqué que lorsque les banques centrales se sont mises à racheter de manières importantes des obligations pourris d’états contre liquidité.
Immédiatement le flux de liquidité a été réinjecté dans l’ensemble des bourses mondailes ce qui avait provoqué par exemple une hausse de 4.8% par exemple pour le CAC 40. Il faut qu’on se dépêche pour les dividendes et Bonus de fin d’année.

Intérêt de la méthode pour les banques c’est de sortir un maximum d’obligations d’états de leur portefeuille qui sont dévalorisés, pour améliorer leur bilan de fin d’année et leur ratio de fond propre.

Inconvénient cela entraîne un discrédit sur les dettes d’état qui sont encore sur le marché mais aussi un renchérissement des taux d’emprunts d’état puisque la méfiance c’est emparée sur le bon remboursement des dettes.

Inconvénient pour les banques centrales c’est que bientôt elle récupérera que des actifs pourris à terme et donc quel impacte sur la valeur de la monnaie ?

D’ailleurs les banques Francaises SG, CA, PNB, n’ont pratiquement plus de dette Grecs dans leur Bilan. C’est le principe des vases communiquants (voir l’histoire des 2 robinets et de sa baignoire).

Mais il reste les dettes du Portugal, de l’Espagne, de L’Irlande, de L’italie, de la France, c’est peut être pour ca que l’on souhaite que la BCE rachète en grande Quantité de la Dette.

Dans ce principe les banques privés sans sorte bien mais les états ?

Elle est pas belle la Vie ?

4a+++


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès