• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vianney

sur A propos de la (très chère) bulle immobilière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vianney (---.---.61.171) 16 janvier 2007 13:21

Bonjour,

Article très interessant sur le fond et aussi sur la forme avec un ton mesuré.

Je trouve toutefois que vous allez un peu vite dans l’explication des raisons de la hausse. Il y a sans doute une part de spéculation mais sans commune mesure avec les excés connus lors de la dernière bulle fin 80s, début 90s.

La raison principale de la hausse est un déséquilibre entre l’offre (le nombre de logements disponibles à la vente) et le nombre de candidats à l’achat. Le caractère mondial de cette hausse est un facteur important, mais il n’est clairement pas le seul. Il n’y a qu’à voir l’Allemagne, pays très proche de nous et qui n’a pas du tout participé à cette hausse des prix (peut-être en raison d’une démographie plus atone).

C’est d’ailleurs une bonne nouvelle, puisque cela veut dire qu’il existe sans doute des solutions à cette hausse : construction de logements, modification de la législation en matière de location (caution de l’Etat) pour inciter les centaines de milliers de propriétaires de logements vacants à les louer... Je suis d’accord sur le point qu’il faut le vouloir.

Enfin, juste une remarque sur cette mode de l’anti-capitalisme primaire. Tout est toujours de la faute des odieux capitalistes (au remier rang desquels les banques et les fonds de pension US) et jamais de la notre. Je trouve cela un peu facile, de la même manière que je trouve facile d’assister comme à un spectacle à la dégradation de la valorisation du travail et de se plaindre qu’on ne peut plus faire fortune en travaillant (une sorte d’excuse a priori pour ne même pas essayer). Tous les jours des personnes crèent leur entreprise, (quelqu’en soit le domaine) et beaucoup parviennent à en vivre et certains à faire fortune.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès