• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur La vie secrète des entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 4 décembre 2011 03:47

Bonsoir à tous,
Merci @ Olivier pour ce réquisitoire implacable sur la dérive du « capitalisme décomplexé ».
Vous parlez de techniques de management importées des Etats-Unis, c’est en partie vrai.
Ce type de management, techniquement appelé « lean management, » a été importé du Japon par le très distingué Thierry Breton (belle pourriture, en passant) et appliqué avec « succès » chez Thomson, France Télécom, puis chez ATOS Origin depuis 2008.
Le principe de base est le « total operational performance » ou TOP : élimination des gaspillages, augmenter la qualité et la motivation des équipes.
En réalité, il s’agit d’attribuer à chaque niveau de « prise de décision » un ou des objectifs quantifiés en terme de qualité, de production de documents traités, mais aussi, « non explicités » mais sous-jacents, en matière de réduction des effectifs provoquant des démissions, des arrêts maladie par « burn-out’ et »accessoirement« des suicides.
Professionnellement, j’ai toujours combattu ces techniques criminelles, dans les conseils et avis que je donnais aux dirigeants, cadres d’entreprises, clients qui consultaient le cabinet d’audit où je travaillais comme cadre.
Quelques liens :
http://www.rue89.com/2011/05/24/apres-france-telecom-thierry-breton-passe-atos-a-lessoreuse-204971?sort_by=thread&sort_order=ASC&items_per_page=50&page=3
http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Lean-management.htm&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; »la théorie" pour les curieux, installez-vous bien !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès