• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pi@h

sur L'abolition de la prostitution est-elle un progrès ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pi@h 9 décembre 2011 10:17

" Annie :

La première question à se poser à mon avis, est celle de l’utilité de la loi. Celle-ci va-t-elle régler le problème de la prostitution ? Pas vraiment. Mais on se sentira tellement mieux après cela.
C’est un peu comme la question de la burqa. Entre prendre des positions morales tout à fait défendables qui ne mènent strictement à rien et essayer de gérer un problème en retroussant ses manches parce que ni la prostitution ni la burqa ne vont disparaître parce qu’on décrète qu’elles le devraient, la réalité est que la prostitution fait partie de nos sociétés. On peut la criminaliser, ou criminaliser les clients, forcer les prostitués à exercer leur métier à l’abri des regards, et au-dessous du radar des statistiques, au bout du compte, on n’aura rien changé, simplement déplacer géographiquement le problème. La Suède fait figure d’exemple, dommage que les seules victimes en soient les prostitués suédoises. « 


Vous avez tout à fait raison, je désesperais de lire une intervention censée sur ce fil. La moitié des »pro pénalisation« n’ont toujours pas saisi le fond du débat, trop aveuglés par des convictions et des valeurs personnelles louables mais déconnectées de la réalité.

Un fois encore, il n’est pas question d’être pour ou contre la prostitution. Vous pourrez hurler autant que vous voulez que c’est moche, malsain et inhumain ça ne la fera pas disparaitre pour autant.

La question est de savoir quels moyens pouvons nous mettre en place pour la réguler et la contrôler. Pénalisation des clients ? Vous allez déplacer le problême à 50km de votre petit nid douillet, et après ? Vous pouvez tout aussi bien fouttre un keuf derrière chaque cul de prostituée que ça ne réglera absolument rien. Elles finiront par aller bosser en Italie, Espagne et Belgique.

Ceux qui doivent etre poursuivis et condamnés sont les souteneurs, réseaux et mafias qui organisent la traite d’êtres humains. Et en retournant le probleme dans tous les sens, le seul moyen de lutter efficacement est de légaliser et controler la prostitution.

En ouvrant des maisons dans un cadre réglementaire stricte au niveau juridique, fiscal et sanitaire vous courcicuitez une partie des réseaux mafieux.

La prostitution ne disparaitra jamais, car il y a eu, il y a, et il y aura toujours une demande, à partir de là une offre se mettra en place par n’importe quel moyen. Après suffit de savoir par qui doit etre contrôlée cette »offre", l’Etat ou les mafias ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès