• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Crazy Horse

sur Le RSA perd son simple « A » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 17 décembre 2011 10:52

« les aides sociales sont le cancer de notre société »

Mais c’est bien sûr ! Suis-je bête ! Moi qui croyait que le cancer de notre société c’était la conjugaison de l’individualisme et du matérialisme forcené, de l’avidité exacerbé, de la corruption généralisée, etc.

Merci de m’avoir éclairé.

Le RSA pour un célibataire sans enfant c’est 400 euro et des brouettes. Moi ça me suffirait pour vivre, mais on ne peut pas dire que ce soit la panacée non plus. Ça oblige à vivre en communauté (collocation), à avoir un bon réseau de soutien, limiter sa garde robe, oublier les vacance au ski, ne pas trop regarder les vitrines, exit se balader tout nu chez soi en hiver, etc.

Les périodes où j’ai bénéficié des minimas sociaux correspondent aux périodes où j’ai le plus « travaillé » (je préfère œuvré) dans le milieu associatif et culturel. Les périodes où j’ai été salarié correspondent aux périodes où j’ai le plus consommé, en me souciant beaucoup moins de mon prochain que de mon petit nombril.

Quand est-ce que j’ai été le plus heureux ? Ce n’est pas difficile de le deviner...

Le chômage qu’on connaît aujourd’hui est en partie structurel et en partie entretenu (cf. le NAIRU). Je refuse de jurer allégeance à un système qui se soucie comme d’une guigne du bien-être et de la prospérité de l’espèce humaine. Les minima sociaux ne sont pas là par charité de la part des élites, c’est une façon contestée de maintenir un taux de consommation minimum chez tout le monde et d’acheter la paix sociale (quand les gens ont faim, le pouvoir a du souci à se faire). Accessoirement ça sert de bouc émissaire pratique pour faire oublier que le vrai trou budgétaire de l’état ce sont les intérêts de la dette publique (environ 28 milliards par an en moyenne entre 2000 et 2009 pour l’ensemble des aides contre 45 milliards par an en moyenne juste pour les intérêts de la dette sur les 35 dernières années - depuis la loi Pompidou-Giscard)...

Si ces minimas peuvent permettre à une armée de bons samaritains de s’engager politiquement et socialement pour construire un monde meilleur, débarrassé de ceux qui prennent et entièrement tourné vers la satisfaction des besoins humains et la conservation d’un environnement sain, alors je trouve ça plutôt bien, et je considère que c’est un atout pour notre pays.

Que certains en abusent, c’est vrai, j’en ai rencontré beaucoup. Au moins ils ne sont pas collabos. Et puis si c’est « mal » de profiter du système, alors que nos « élites » montrent l’exemple, et je vous garantis que le « bas peuple » suivra (cf. Confucius, - 500 avant J.-C.).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès