Andromede95 de 21:46 : il faudrait que Jérôme Quirant comprenne une bonne fois pour toutes que l’argument d’autorité, ça ne marche pas… Il peut aligner tous les spécialistes qu’il veut ; s’ils commettent des erreurs de logique, et bien ça reste des erreurs de logique, tout scientifiques diplômés-reconnus-etc. qu’ils soient. Un raisonnement circulaire ne devient pas valide du seul fait que la personne qui l’énonce est bac+14. Le numéro de Science et pseudo-sciences auquel Jérôme Quirant fait référence dès son introduction, dans votre lien, a été réfuté. Ce numéro vante les mérites de la version officielle, certes, mais échoue superbement à réfuter la thèse alternative, ce que la plupart part du temps il n’essaie même pas de faire. J’ai ainsi démontré que 70% du hors-série concerne uniquement la version officielle, et que parmi les 30% restants, seule une petite moitié (37%) concerne effectivement la thèse alternative. Et lorsque, par miracle, les scientifiques tant vantés par Quirant abordent donc enfin la thèse alternative, c’est pour osciller entre affirmation non étayée (ça ressemble « un peu » à une démolition contrôlée mais on ne dit pas en quoi ça diffère…) et méconnaissance des faits. Lesdits scientifiques n’ont visiblement pas passé plus d’un quart d’heure sur la thèse alternative, et/ou ont été manipulés en amont (présentation d’une sélection d’arguments ou de sources (forums internet au lieu de livres), etc.). Après, je n’ai pas lu en intégralité la réponse parce que Quirant n’est qu’un « anti-conspi » parmi d’autres, qui ne corrige pas les erreurs qu’on lui reproche depuis le début, et que mon temps est limité…