• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Le Dieu Argent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 24 décembre 2011 20:21

Qui vit seul dans une île déserte ?

Supposons qu’ils soient 2 sur cette île : vont-ils créer de la monnaie ? Non, ça serait une perte de temps. Ils vont s’entendre sur les tâches à faire. Supposons qu’ils soient 3 sur cette île... etc. Dans tous les cas, créer une monnaie serait une pure perte de temps.

Mais quand des milliers d’individus finissent par échanger des biens sans se connaître, il y a bien des petits malins qui se donnent le droit de créer de la monnaie à partir de rien (les banquiers, rien modulo les réserves fractionnaires absolument pas respectées, banques sous-capittalisées aujourd’hui) et d’autres assez imbéciles pour croire que ces bouts de papiers ou lingots d’or ou de tungstène valent des centaines ou des milliers d’heures de leur travail. Vive la soumission, pour de l’imaginaire, l’argent. L’argent est une croyance, rien de plus.

Mais il est vrai que tant qu’il ya suffisamment de croyants comme vous, alors vous pourrez effectivement échanger vos bouts de papiers pour le travail d’un autre (service) ou pour un de ses objets. Et c’est comme cela que vous avez l’impression que c’est du concret : grâce aux autres croyants. On pourrait croire à autre chose de plus réel (la coopération, la solidarité) et organiser le travail en fonction pour vivre dans une société de gratuité par exemple, où l’argent serait bien vite oubliée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès