• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oj

sur Après le printemps arabe, l'hiver russe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 26 décembre 2011 18:30

« 1 million de cons.. »
« les truies de l’OTAN.. »

.. ce n’est pas avec ca que l’on fait avancer les débats..

Quant à Gorbatchev qui a coulé la Russie VS Poutine qui l’a redressée !

Ma foi, cela doit se discuter ; j’imagine que Gorbatchev pensait dans le sens d’un système plus ouvert, peut-etre démocrate.

Concernant Poutine on a le souvenir d’une prise d’otage dans laquelle il a tenu a faire preuve de FORCE, cela fut réussi et c’est vrai, facile, on lance les forces spéciales, on desigue tout le monde et forcément les morts, innocents, sont à mettre sur le dos des preneurs d’otages.

Je n’ai pas l’impression qu’avec l’argent des ressources ernergétiques de la Russie, le gouvernement ait tenté de développé la russie en tant que communauté.

En fait j’ai surtout le sentiment que des qu’une région posséde une richesse, on la confie a quelque dirigeant cynique pour en faire un instrument de pouvoir et de création d’une nouvelle caste dirigeante offrant ce pouvoir a la caste politique pour en tirer des avantages abusifs et maintenir la population dans un etat de soumission.

Cela ressemble enormement a ces scénarios de films dits de sociétés post-industrielles ou le pouvoir politique s’accoquine aux grandes multinationales pour s’échanger argent et privilèges et financer une police pour maintenir la population dans une situation de semi-terreur.

J’ai vécu les années 70 en France et voit l’évolution du monde qui va dans ce sens.
Peut-etre que je me trompe mais il est difficile de se faire un point de vue objectif de la situation, de tenter de decrypter les mécaniques en oeuvre et leurs resultats car tout devient interprétation et peu factuel tant le monde est complexe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès