• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Connolly

sur Vingtième anniversaire de la chute de l'URSS : quelles leçons tirer de l'histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Connolly 27 décembre 2011 23:50

@Eric


« Mais aussi une pensée pour laquelle le « capital » en tant que tel, indépendamment ses formes de propriété ou du type de pouvoir politique qui le régisse, c’est a dire en définitive des objets, ont par eux même une force maléfique qui en fait l’équivalent du deux ex machina des religions païennes. Comme dans celles ci, une « force »omniprésente, toute puissante, invincible, égoïste, capricieuse, incompréhensible, dépassant les hommes parvient encore et toujours a les dominer quels que soient leurs efforts individuels ou collectifs. La principale différence étant que les païens avaient un certain respect pour ces forces et tentaient de se les concilier, ce qui parait globalement raisonnable... »

Allez cher ami, encore un petit effort : le coup de la « théorie du complot » n’est plus très loin ! Sauf qu’il ne s’agit ici ni de « forces maléfiques » ni de complots ourdis dans des officines obscures, mais bien d’une logique reposant sur des caractéristiques bien précises (évoquées ci-dessus) fruits non pas de « forces naturelles » (genre « la main invisible du marché ») mais de pouvoirs politiques à l’échelle mondiale. Nous sommes donc dans le domaine du rationnel et non dans celui de l’irrationnel propre aux religions païennes (ou non païennes).

Permettez-moi toutefois de vous dire que je vous trouve assez gonflé sur ce coup-là. En effet, qui aujourd’hui ne cesse de répandre l’idée selon laquelle le capitalisme néo-libéral ne serait au fond qu’un processus naturel incontrôlable contre lequel il serait vain de lutter – d’où vos appels à le subir ou au mieux à se le « concilier », via votre doctrine spirituelle - si ce n’est les tenants du système en question – dont vous vous faites ici le porte-voix, semble-t-il - ? Or, encore une fois, le système actuel ne fut nullement l’œuvre « d’occultes forces mondiales » mais fut élaboré et mis en place par des gouvernements nationaux, à commencer par ceux de Pinochet, Thatcher et Reagan (démontrant par là-même que le capitalisme néo-libéral s’adapte à n’importe quel régime politique), suivant des préceptes bien précis issus non de « forces naturelles incontrôlables », mais du cerveau de certains individus (Friedman, Hayek...). Idem pour toutes les autres formes de capitalisme qui ont précédé celui-ci (inspiré ceux-là notamment de Smith, Ricardo, List, Spencer, Lénine, Keynes ….).

Ce n’est pas moi qui le dit, cher ami, mais les faits (avérés ceux-là) ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès