• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nums

sur 2012, l'année de tous les dangers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nums Nums 30 décembre 2011 17:23

Bonjour Alpo47,


Je suis d’accord avec la majeure partie de votre commentaire mais je ne partage pas votre optimisme quant à :

« une grande majorité d’individus qui font le constat que la consommation à outrance n’est pas la finalité de la vie, commençant à aspirer à un »autre monde« , une autre société. »

Vous et moi adoptons cette manière de penser mais je crains que la majorité des gens veulent continuer de consommer et s’imaginent que la crise est passagère. 
De plus, ils ne se projettent pas dans l’avenir lorsqu’il s’agit de se demander, en admettant que l’économie aille mieux, si la planète permettra de continuer sur un tel modèle (gas-pillage des ressources naturelles vivantes et minières, destruction, extermination, pollution, intoxication collective).

« nous tous- détenons une autre carte, essentielle : notre capacité d’éveil individuel et la force collective ainsi créée pour imaginer et impulser une autre société. »

Je suis entièrement d’accord mais la capacité d’éveil de beaucoup est, pour faire un mauvais jeu de mots, sérieusement endormie.
C’est pour ces raisons, entre autres, que je pense que le mur qui nous fait face et vers lequel nous fonçons à toute allure dans un véhicule sans pilote et sans freins, nous allons nous le « manger sévère ».

Pour conclure, ce commentaire, je dirais que je vois un peu les choses comme Appoline. Quand le chaos sera bel et bien là, beaucoup vont tomber de très très haut et ce sera la panique. J’en connais pas mal dans mon entourage. Ce ne sera pas faute d’avoir tenté depuis plusieurs années de les sensibiliser quant aux nombreux périls qui nous guettent sur les plans politique, économique, social, sociétal et environnemental.

Ceci dit, j’espère me tromper. Je souhaite sincèrement un changement radical et j’oeuvre au quotidien dans ce sens. Je ne suis vraiment pas de nature optimiste d’une manière générale mais j’ai énormément d’espoir et j’espère que ça sera utile.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès