• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Guerre et commerce : indissociable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 2 janvier 2012 17:26

Mais alors, si vous n’avez pas étudié les guerres, sur la base de quelles études avez-vous bâti votre théorie ?

Vous n’êtes hélas pas le premier ni le dernier à jouer les prométhéens ou les découvreurs en partant d’abord de théorie soit archi spéculatives (comme notre ami Dugué sait si bien faire) soit archi rebattues par un mainstream qui ne sait pas grand chose.

Et le phénomène n’est pas nouveau.

Ainsi, en 1870, lorsque le premier ministre prussien Von Bismarck avait trafiqué une lettre que lui avait envoyé son roi Guillaume 1er depuis Elms, à seule fin de vexer à la fois les Français et les Allemands, donc de pousser les deux camps à la guerre mais en escomptant bien que les Français seraient les premiers à la déclarer, il a réussi son coup (Son arrière pensée, à peine secrète, au-dela de cette provocation, était de pousser les états allemands à s’unir, pas pour voler l’or des autres, simplement pour être plus puissants)
Et les Français qui ont été vexés en raison des modifications toxiques de cette dépêche, ont déclaré la guerre sans plus trop penser à ce qui les avait inquiété quelques jours avant. A savoir qu’un prince allemand, Léopold Hohenzollern Sigmaringen avait postulé pour régner sur l’Espagne à la suite d’Isabelle II qui abdiquait pour flirter.
Si cela s’était fait, la France se serait sentie comme encerclée par une famille allemande. C’est en raison de son inquiétude qu’elle avait demandé à Guillaume 1er de bien vouloir inciter Léopold à renoncer à cette couronne provocatrice, ce que Guillaume avait compris et accepté. Mais Bismarck voulait la guerre et il avait modifié la réponse de son roi afin de la rendre vexante.
 
Et bien dans cet épisode, en tous cas avant cette dépêche caviardée par Bismarck et surcaviardée encore par bien des journalistes d’ici, les Français reprenaient tous en choeur que la présence d’un roi allemand en Espagne aurait été une opération en Charles Quint bis.
Les gens disaient tous « On ne veut pas d’un autre Charles Quint » alors qu’ils étaient pour la plupart ignorants de son épisode. Ils en avaient entendu parler mais ne connaissaient rien des détails de son histoire.





Concernant la récente guerre d’Irak, la présidence des EU s’y est peut-être engagée avec des arrières pensées de stratégie pétrolistes et aura alors raté son affaire. Faites les calculs sérieusement et vous verrez que cette guerre n’aura pas rapporté à l’Amérique. Comme toujours, ça n’aura été juteux que pour des opérateurs de guerre, ce qui n’est pas la même chose.
 
Et quand l’Amérique est allée se compromettre au Vietnam (ce qui lui a coûté la peau du cul et qui n’a profité qu’à ses forgerons) c’était par pure idéologie libéraliste « Nous ne permettrons jamais aux rouges de se répandre sur la Planète »



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès