• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Comment créer 1 million d'emplois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 2 janvier 2012 19:40


Les gouvernements successifs, entourés d’économistes néolibéraux se sont fourvoyés pendant 35 ans en nous prédisant une économie entièrement fondée sur la technologie et les services.

Pas tant que cela, ce qu’ils prédisaient est arrivé. La seule chose c’est que cela a crée du chomage.

Car imaginons que vous produisiez en France la demain. Vous avez deux solutions :

  • La premiére est de baisser drastiquement le coût du travail. Vu l’important coût caché des délocalisations c’est tout à fait jouable. Et cela doit d’ailleurs être fait afin de booster l’économie.
  • La seconde est de jouer sur l’avantage technologique. Vous allez donc utiliser des robots et autres artifices techniques pour produire. Le résultat est que vous allez avoir une grosse usine très cher et très peu de salariés. Prenez l’exemple de l’agriculture : On n’a jamais autant eu à bouffer. Mais jamais aussi peu de paysans.
L’économie aimant l’équilibre, même si vous baissez au maximum les salaires, c’est la seconde solution qui va l’emporter.

Démonstration : La Chine. Oui c’est (enfin c’était) l’eldorado du salarié pas cher. Mais ce n’est plus. Pourquoi ? Parce que les prix sont montés et les salariés ont demandés des augmentations de salaire. Les entreprises ont trouvées deux solutions : La premiére est de délocaliser à l’ouest du pays ou les salaires sont moins élevés. Cela marchera un temps mais ils vont finir par rattrapper ceux de l’est. La seconde déja employée par Foxconn est de robotiser. En clair dès que le coût de la vie dépasse un certain point, le mouvement de robotisation est irrémédiable.

En clair, l’économie de demain ne sera pas plus basée sur la production que celle d’aujourd’hui n’est basée sur l’agriculture (pourtant on bouffe toujours). Notre problème est plutot de trouver quoi faire de tout ces gens qui n’ont plus de boulot à cause de la technologie. (A court terme) et de trouver comment faire marcher le système éducatif pour qu’un pourcentage plus gros de la population soit à l’aise en science et technologie.

Produire pour produire ne réglera pas ce problème.

PS : Et si vous croyez encore que la production industrielle de la chine augmente, attendez que les médias occidentaux prennent en compte l’implosion de la bulle immobilliére de ce pays (c’est en cours et mes contacts la bas signalent que les millieux financier en sont TRES préoccupés). La fermeture de la plupart des chantiers du pays va avoir des conséquences désastreuses sur l’industrie. Et l’ampleur de la désindustrialisation du pays va alors apparaitre au grand jour. Eux aussi vont transitionner vers une économie de services. Pour leur plus grand bien !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès