• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HORCHANI Salah

sur La nouvelle tendance du Ministère tunisien de l'Enseignement Supérieur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 6 janvier 2012 15:48

@ Henri François

Ce n’est pas leur premier coup et ce ne sera pas leur dernier !

Ainsi, le dimanche 26 juin, un groupe de Salafistes, brandissant des drapeaux noirs et hurlant des slogans fondamentalistes, ont saccagé, au centre ville de Tunis, le cinéma Afric’Art et agressé, physiquement, des spectateurs et des Artistes qui s’y trouvaient pour la projection du film-documentaire « Ni Allah, ni Maître » de la réalisatrice Nadia El Fani, projection qui semble ne pas être du goût de ces barbus. Dans ce documentaire, Nadia El Fani se met en scène en train de discuter avec des Tunisiens de la rue sur la place de la religion dans la société et dénonce « l’hypocrisie sociale » qui règne en Tunisie, hypocrisie qui conduit, par exemple, une majorité de gens ne faisant pas ramadhan à se cacher. Elle y plaide pour une religion relevant, strictement, de la sphère privée.

De même, après la diffusion par la Chaîne Nessma TV, le vendredi 7 octobre, du film franco-iranien « Persépolis », dont le thème est une tentative de prévenir les jeunes filles du risque de la Dictature Religieuse qui enverrait aux calendes grecques, à l’image de ce qui se passe aujourd’hui en Iran, les Principes d’Egalité et de Parité, un groupe constitué de 200 à 300 Salafistes ont, le dimanche 9 octobre [ deux semaines avant les élections pour l’Assemblée Nationale Constituante], attaqué, saccagé et essayé d’incendier les locaux de cette Chaîne, et un autre groupe s’est introduit dans le domicile de Nebil Karoui, directeur général de ladite Chaîne, et l’a saccagé et a, aussi, essayé de l’incendier. La séquence du film qui a rendu fous ces « agitateurs excités » est une séquence représentant Dieu sous les traits d’un vieil homme barbu, représentation humaine de Dieu qui serait proscrite par l’Islam.

Nadia El Fani et Nebil Karoui ont fait l’objet de fatwas de mort contre eux par des, soi-disant, Chefs religieux Salafistes, la première pour athéisme et le second pour blasphème.

Salah HORCHANI


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès