• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paul

sur Syndicats et sommet social de janvier 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paul 6 janvier 2012 17:10

D’accord avec le constat fait dans l’article, mais sur les syndicats je rejoins l’avis de Schneider : ils ne sont pas les seuls responsables de leur faiblesse : tout a été fait depuis des dizaines d’années pour les affaiblir progressivement : par le patronat, les gouvernements, et les politiques qui aboutissent à la désindustrialisation , donc à la parcellisation du travail .

Dans une société équilibrée, les syndicats sont les partenaires indispensables du dialogue social, pour toutes les négociations ( un mot qui fait peur ) liées aux droits du travail : on voit bien comment celui ci est laminé, il n’y a même plus assez d’inspecteurs pour faire respecter ces droits .C’est le but de l’individualisation du salarié et de la mise en concurrence entre les catégories professionnelles, en particulier entreprises privées contre services publics, ce bastion français( en ruines ), ennemi du libéralisme mondialisé .
Seule une profonde réforme instituant une véritable représentativité syndicale de toutes les catégories professionnelles remettra sur les rails un dialogue social . Faute de quoi la contestation sociale peut devenir explosive .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès