• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Quand le paritarisme en vigueur étouffe le progrès social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.122.153) 17 janvier 2007 12:00

Avec 5 millions de personnes inscrites aux Assedic, même si seulement la moitité sont indemnisées, on ne peut pas dire que le chômage soit de 10%. Il est plutôt de 20%.

Il y a vingt ans déjà, en réponse à François Mitterand qui lançait un grand plan de formation comme la solution au chômage, Arlette Laguiller (que j’aime bien mais dont ne partage pas les objectifs) a sortie sa célèbre phrase que je cite de mémoire « Avec ce plan nous aurons les chômeurs les mieux formés d’Europe »

Quand on parle de manque de gens compétents, lesquels ? Le haut de la fourchette est encombré de gens compétents. Aujourd’hui même un jeune qui sort d’une école d’ingénieur ne trouve pas facilement du travail. Le bas de la fourchette est encombré d’incompétents (qu’ils m’excusent) prêts à faire n’importe quoi. Alors, il reste le milieu et il est vrai qu’on manque de gens sachant faire quelque-chose de valorisant avec leurs dix doigts. C’est le fameux apprentissage que personne ne veut relancer parceque cela ne fait pas assez « social ». Beurk, un enfant de 15 ans payé 3 clopinettes pour aider un charcutier, vous-vous rendez-compte ? Voilà ce que disent les bien-pensants.

Le vrai problème de l’emploi est la création d’entreprises en France. Il faut commencer par remettre sur la table notre participation à l’OMC et l’abandon de nos défenses aux grands marchands internationaux. Il faut le faire vite car les compétences s’épuisent ; Qui, aujourd’hui en France sait encore travailler la laine ou le lin ? On pourra toujours acheter des machines pour relancer l’industrie textile mais on ne trouvera plus d’employés pour les faire marcher. C’est cela le plus grave.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès