• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur La contre-centrifugeuse Bayrou se met en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 10 janvier 2012 10:41

L’auteur se souviendra qu’il y a près d’un an, je lui avait indiqué que ce rassemblement de la famille « centriste » était en marche... la droitisation de l’UMP, et aussi l’attitude plus consensuelle de Bayrou permettent une reconstitution de cette famille politique qui était devenue indispensable pour sa survie et son influence.

Si ces ralliements crédibilisent la candidature de Bayrou, en éliminant notamment l’un des arguments souvent utilisé par ses opposant sur sa « solitude » et son incapacité à former un gouvernement en cas de victoire, il faut néanmoins relativiser leur portée en termes d’intentions de votes. Pour valider sa vision de gouvernement d’union large, Bayrou aura besoin de démontrer sa capacité à rassembler au delà de sa propre famille. A ce titre, la position d’Eva Joly est intéressante. S’il est évident qu’aucun membre du PS ne peut publiquement parler positivement d’un concurent direct, il est intéressant de constater la dichotomie entre les commentaires des Verts traditionnels contre Bayrou (cf l’interview de C Dufflot ce matin) et l’attitude beaucoup plus ouverte des écologistes modérés, qui doiven probablement se mordrent les doigts de ne pas avoir plus soutenus N Hulot. C’est probablement à ce niveau que se situe la chance la plus évidente d’élargissement électoral pour Bayrou sur sa gauche, et l’on aura noté avec intérêt ses références appuyées et inhabituelles en faveur de l’écologie dans ses voeux à la presse.

Enfin, si la montée de F Bayrou se confirme et semble devoir se poursuivre, il faut aussi noter la persistance des intentions de vote en faveur de M Le Pen. Un second tour Bayrou-Le Pen n’aurait rien d’impossible, même s’il s’agit encore là d’une option peu probable, car ni le président sortant ni le candidat PS ne semblent capable de suciter un véritable espoir de changement et de redressement. A suivre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès