• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raisonator

sur Sarkozy, cet incompétent et arnaqueur qui se prend pour Tobin des bois et prend les Français pour des cons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raisonator 11 janvier 2012 17:59

Taverne fait très justement remarquer que "le principe de la taxe Tobin a déjà été adopté par une loi française sous le gouvernement Jospin". Ce n’est donc pas idiot en soi, comme l’article le dit, puisque le parlement l’a déjà voté.

Le terme de "taxe Tobin" avait été largement utilisé au moment des débats sans attirer les foudres des commentateurs puristes ; c’est que taxer les transactions unitaires, qu’elles soient monétaires ou financières, ne sert pas à redistribuer les richesses par l’impôt, mais permet de bannir les aller-retour spéculatifs à la nanoseconde qui sont probablement déstabilisateurs quel que soit le marché auquel elles s’appliquent.

Quant à la mise en application, comme dit encore Taverne, "la loi prévoit qu’elle entrera en application quand l’Union européenne l’aura à son tour adoptée." Autrement dit aux calendes grecques ; dès lors en quoi est-il nuisible de prétendre modifier la loi pour une application unilatérale ? au mieux ça marche, au pire on le fait quand les Européens sont d’accord, mais on a remis le débat au goût du jour et les Européens devant leurs responsabilités.

Donc, les réactions sont plutôt explicables par « un timeo danaos et dona ferentes » -je crains les Grecs même et surtout quand ils apportent des cadeaux-, d’ailleurs compréhensible, que par une vraie logique : les vraies critiques de fond devraient venir de la droite libérale et pas de la gauche.

Encore un combat à front renversé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès