• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lulupipistrelle

sur « Vouloir le bien de l'école, c'est vouloir le bien de la France » (Peillon)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lulupipistrelle 15 janvier 2012 02:04

Monsieur,

Je prend tardivement connaissance de votre article...

Je vais d’abord répondre rapidement à votre dernière question...

Bien sûr que les parents s’intéressent à ces problèmes...Sinon comment expliquer l’explosion de s Cours privés ? Un de mes proches a fait du soutien scolaire son métier.. Il est prof indépendant... Avec deux maîtrises, un DEA et un Doctorat il n’était pas assez bon pour l’EN , mais en revanche il a trouvé sa voie en récupérant tous les cancres, que le système n’arrive pas à motiver, et ils les amènent sans problèmes au bac, qu’ils décrochent avec mention...
Personnellement je ne peux pas me rendre compte de la valeurs de ces mentions, mais enfin...

Maintenant permettez-moi de voler au secours de Sabine... Mon époux est musicien, et il enseigne aussi son instrument dans un conservatoire... Cette semaine il a reçu la visite de parents effondrés qui sont venus leur confier que leur fils avait de gros problèmes au collège, et en dehors... Il s’est rendu coupable de saccage.... etc... Mon mari tombait des nues : ce petit garçon de douze ans est le plus doux,le plus attentif de tous ces élèves... le plus repectueux aussi... C’est un enfant passionné par le blues, et à 12 ans il a une érudition stupéfiante.. Aussi mon mari lui fait-il des cours sur mesure, en partant de cette passion.
La première idée qu’il nous ait germé dans la tête a été la suivante : qu’a-t-on fait à ce garçon pour le métamorphoser en vandale ? Avec le collège unique, on croit donner aux enfants un socle commun... en réalité on les écrase sans tenir compte de leurs goûts personnels, en les abreuvant de connaissances qui pour une partie ne les intéressent poas, et ne leur seront jamais utiles..Un de mes amis, prof de math a l’habitude de dire « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », et j’imagine que si on ’intubait de force, on prendrait un coup de sabot.

Le problème du non-respect est la racine de tous les maux du système... que cela vous plaise ou non.
Personne ne peut exiger le respect d’un enfant qu’on ignore, qu’on contraint, qu’on méprise... et dont on méprise les parents... Je vous conseille d’aller sur certains blogs d’enseignants, pour vous en persuader... au hasard Food’amour, ou quelque chose comme ça... Vous y lirez les perles d’une jeune prof d’anglais, qui se croit maligne, qui se tord de rire en éditant les mots maladroits des parents d’élèves, avec une bonne conscience de capessienne sûre de sa supériorité...
Et bien cela traduit une grande lacune dans sa culture : même les animaux comprennent le language non verbalisé, alors les enfants !

Quant à paconform, je crois saisir qu’il a fait le choix d’instruire ses enfants en famille ? cela suffit pour le cataloguer comme ayant un problème avec l’Institution, selon vous ? je crains au contraire que ce soit l’Institution qui ait un problème avec la majeure partie des citoyens, même ceux qui scolarisent leurs enfants, sinon comment expliquer ce que vous dénoncez vous-même, la perte de prestige des enseignants dans la société ?
Heureusement qu’il existe pour les enfants de la classe moyenne d’autres repères institutionnels : les Conservatoires par exemple, ou les Fédérations sportives qui leur permettent de tenir le coup face au monde ubuesque de l’Education Nationale... mais pour les enfants des milieux pauvres et très pauvres, point de salut...Osons les grands mots : nous vivons la faillite de notre système éducatif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès