• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HORCHANI Salah

sur La nouvelle tendance du Ministère tunisien de l'Enseignement Supérieur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 15 janvier 2012 09:56
La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM)
Aperçu Historique

La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) a été créée par la loi n°83–86 du 1 er septembre 1986, après avoir été l’annexe de la faculté des lettres, boulevard 9 Avril, dont elle a hérité les prestigieuses traditions universitaires qu’elle a su préserver depuis sa création grâce à la clairvoyante de ses enseignants. 

Depuis, la FLAHM se porte garant d’un patrimoine universitaire et symbolique qui dépasse l’histoire d’une création et l’histoire d’un lieu. La FLAHM est considéré, de nos jours, un pilier de l’université de la Manouba dans le sens où elle a été le premier noyau de la nouvelle cité universitaire. Elle accueille, à elle seule, le tiers du nombre total des étudiants qui avoisine les trente mille étudiants. 

A ses débuts, la FLAHM s’est contentée de former les étudiants du 1 er cycle dans les langues Arabe, Française, Anglaise, Allemande, Espagnole et Italienne à côté d’un enseignement en psychologie, philosophie et sociologie. Par la suite, et après avoir acquis son autonomie et s’est vue habilitée à délivrer des maîtrises en langues, on a remplacé les enseignements de psychologie, philosophie et sociologie par deux départements, l’un pour l’enseignement de l’histoire et l’autre pour l’enseignement de la géographie. 

À partir de l’année universitaire 2000/2001, la FLAHM s’est orientée vers la création de filières courtes sanctionnées par un diplôme de technicien supérieur dans les domaines de la traduction et relations internationales, des langues appliquées et multimédia, de la géomantique, de la géographie appliquée, des langues appliquées au commerce international et du cinéma et techniques télévisuelles. 

Toutefois, l’année universitaire 2006/2007 a vu l’engagement de la FLAHM dans le nouveau système d’enseignement universitaire « LMD » qui a exigé la généralisation des Licences Fondamentales au niveau de chaque département et de les consolider, dans une première phase, par des licences appliquées à un degré élevé d’employabilité. 

Ceci fait que la FLAHM a gardé son authenticité pédagogique et scientifique qu’elle a connu depuis sa création en attendant les résultats de l’adhésion de la FLAHM à cette nouvelle dynamique créée par le nouveau système « LMD » et en particulier, au niveau de la détermination des programmes des Masters et des Doctorats. 

Source  : http://www.flm.rnu.tn/historique.php&nbsp ;

Salah HORCHANI

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès