• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Le christianisme est-il né en Palestine ou dans la diaspora ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 18 janvier 2012 14:02

A la cadence où il va, d’ici deux ans, car il n’en a pas fini avec nous, notre ami Mourey en sera convaincu, dieu sera né dans ce qui lui sert en ce moment de remise à brouettes.
Sinon le dieu des Incas, au moins le dieu des Français.
Sinon de tous les Français, en tous cas des plus souchiens.
Sinon de tous les souchiens, au minimum de ceux qui détiennent quelque influence, droit ou pouvoir sur les permis de construire de son village.

Car vous ne discutez pas de tout ça en électron libre, cher Emile. Vous manoeuvrez dans un objectif personnel et matériel. Complexe mais personnel. (vous habiteriez en Bretagne, on ne vous aurait jamais vu plus de deux fois ici, sinon pour nous user d’alignements)

Vous me semblez alors jouer avec le feu.
Si vous parvenez à faire de votre colline un nouveau Golgotha ou de votre étable la Crèche du P’tit Jésus, vous pourriez provoquer un effet inverse de celui que vous recherchez et vous retrouver alors avec une nouvelle bretelle d’autoroute débouchant directement devant votre portail.

Entre sage préservation et engouement hystérique pour un lieu, il n’est pas dit que la première l’emportera ; surtout qu’il est de plus en plus fortement question de se trouver d’urgence Le Canot.



Mah ! Quand bien même il arriverait de Singapour un container de Tour du Taisey luminescentes que vous n’aurez plus qu’à remplir de flotte, vous aurez tout de même fait une bonne affaire. Mais à condition de vous entourer de barbelés et de 300 mercenaires avec hélicos. Il serait dommage que des jaloux fassent subir à votre Tour ce qui est arrivé aux Bouddhas de Bamiyan.




Si une religion naît au coeur d’une diaspora plutôt que depuis une auberge, c’est que son juste et meilleur endroit est en nulle part. Réducteur, matérialiste et cataphatique seraient alors ceux qui chercheraient, deux mille ans plus tard, à localiser son alfa géographique.




Concernant votre stratégie, j’estime qu’en tirant de plus en plus sur l’élastique mystique, vous donnez les meilleurs arguments à ceux qui voudraient vous faire passer pour un grand fumeur de moquette. Il me semble qu’à vous tout seul, vous reproduisez la situation de Dien Bien Phu, comme si Saint Cyr ne vous en avait rien enseigné.

Cette défaite provenait de l’aveuglement de l’Etat Major français qui n’avait pas imaginé qu’il pouvait exister plusieurs concepts de guerre. Selon le seul concept qu’il connaissait, il ne pouvait que vaincre. Mais Giap connaissait plusieurs concepts, il a choisi le plus approprié et l’a emporté.


La guerre de Troie avait commencé selon le concept d’Agamemnon, similaire à celui des Français de Dien Bien Phu, mais il n’a vaincu la cité que grâce à un tout autre concept livré par Ulysse.
Cette victoire selon un concept psychologique n’a certes pas offert à Agamemnon la même gloire à fanfare que s’il avait vaincu selon son concept initial de force de frappe. Mais l’important est-il de vaincre selon son concept annoncé à grand renfort de tambours ou de vaincre autrement même discrètement ?

Depuis que vous avez acheté Taisey, vous vous êtes engagé dans une guerre dont l’arme essentielle est la crédibilité. A ce jeu, il est capital de ressortir crédible. Et pour ce faire, surtout quand on se retrouve avec une théorie renversante à proposer, il vaut mieux faire comme Darwin, serrer d’abord au plus près le mainstream pour n’en diverger que très progressivement en entraînant avec soi des locomotives convaincues.
Inspirez-vous du cheminement de Charles, voyez avec quelle prudence et méthode il a manoeuvré pour parvenir à installer son idée. Voyez le souci qu’il a eu de se faire des alliés et de collaborer avec d’autres trubions.

Vous ne disposez pas de sa jeunesse d’alors mais ce n’est pas une raison pour foncer à toute vitesse car vous ne pourrez finir que dans les oubliettes de l’histoire.

(A rappeler ici que si Galillée avait consenti à se rallier aussi réciproquement aux idées de Képler, il aurait eu juste, ils auraient eu juste, sur toute la ligne)

Ne vous laissez pas gagner par l’hybris. Ne la jouez pas à ce point solo, collaborez et ne bougez que ce que vous êtes vraiment en mesure de bouger. Ce sera déjà très bien et très suffisant.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès