• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Ron Paul : La chute en douceur de l'empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 20 janvier 2012 19:11

Effectivement : pas de liberté et de démocratie sans contre pouvoir.
Le libertarianisme, donc c’est laisser les puissances économiques pouvoir dominer sans contre pouvoir, bref confisquer la vrai liberté de la société au seul bénéfice de leur pouvoir..
Diminuer le pouvoir de l’état, ne changera rien à la situation de domination de certaines multinationales américaines, bien au contraire, elles auront les coudées franches pour pouvoir s’imposer encore plus..

Et puis comment parler de liberté quand on laisse crever les gens, quand on les laisse devenir ignare faute de système éducatif etc... Une société de liberté doit permettre à tout le monde de pouvoir accéder au niveau éducatif qu’il est capable d’atteindre, et ne pas être limité parce que ses parents n’ont pas eu la chance d’être riches.
Sans éducation, la Liberté est un vain mot, car c’est le seul outils pour être formé à être libre.

L’état est un outils, comme tout outils il peut être utilisé de façon positive ou négative.
Mais face aux puissances économiques, lui seul peut servir de garde fou, pour autant que les politiques qui le gèrent en aient la volonté. mais actuellement les états sont dirigés par des politiques qui sont au service de ces puissances économiques, finançant souvent leur élection.

Bon par contre certaines de ses positions ne sont pas inintéressantes sorties du domaine de l’économique et du social, surtout considérant la situation des états unis, là au moins il se fait vraiment le défenseur de la liberté et al lutte contre l’autoritarisme : au sujet de la politique extérieure, le patriot act , le contrôle d’internet etc.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès