• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Art contemporain - une escroquerie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 20 janvier 2012 23:16

Ce genre d’article a le don de m’énerver.

L’art contemporain, c’est-à-dire l’art d’aujourd’hui : escroquerie ou véritable art est un marronnier assuré de faire son petit succès auprès de ceux qui ne vont jamais voir une exposition.

Il n’y a jamais eu autant de platiciens aujourd’hui et on trouve de tout, ce qui invalide déjà la notion générique d’art contemporain conçue comme un ensemble facilement identifiable.

Un peintre comme Guillaume Bresson travaille la même technique que Caravage, d’autres font des tableaux avec des mégots et des saucisses de Frankfort... et alors ?

Il y a bientôt un siècle que les critères hérités de la Renaissance n’existent plus et cela n’a pas empêché la création d’un paquet de chef-d’oeuvres.

Lorsque j’étais jeune, je n’appréciais que l’art de mon temps. J’ai par la suite appris l’art du passé qui est en réalité beaucoup plus difficile à comprendre fruit de sociétés et de modes de pensées disparus. Le figuratif et la naturalisme sont trompeurs, ils donnent une impression de réel qui n’a pourtant rien à voir avec la réalité.

Déplorer que l’art dépend du marché n’a pas de sens car cela a toujours été le cas. Je n’aime pas le passéisme et je trouve très sain que l’on expose l’art d’aujourd’hui dans des lieux patrimoniaux.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès