• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur L'opération mani pulite d'Erdogan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 21 janvier 2012 17:41

Je ne sais que penser de ce type d’analyses.

Ca me fait penser à cette attitude de tolérance qu’il est de bon ton de manifester dans les cercles progressistes pour les autres cultures à condition qu’elles cessent d’être autres et qu’elle adoptent pleinement et immédiatemment vos valeurs libérales (et ultra-libérale).

Ca n’est pas ça la véritable tolérance. On ne peut pas se dire tolérant et vouloir que les musulmanes ressemblent à des chrétiennes ou des athées.

La tolérance c’est d’accepter les signes extérieurs des autres cultures dans la mesure ou ces autres cultures se montrent tolérantes à l’égard des nôtres.

On n’importe pas la démocratie avec des bombes, ni en Irak ni en Afghanistan, ni à Tripoli ni à Ankara.

La démocratie est l’aboutissement d’un processus interne d’une société et je pense que l’armée Turque a bloqué ce processus pendant 95 ans.

Alors oui, les apparences de la démocratie vont reculer : les femmes seront voilées, la laïcité va reculer, des ministres et des présidents parleront de l’importance de la foi musulmane, mais c’est là la situation réelle de la société turque et non la carte postale imposée par les juntes militaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès