• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marco07

sur Un Squale à l'Elysée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marco07 27 janvier 2012 09:38

Bonjour à tous.

J’ai regardé l’émission DPDA avec Hollande et Juppé (et puisqu’ici on parle de lui)

Premier constat de la part du candidat favoris, manque de conviction et de fluidité (assez énervant à la longue d’ailleurs, même si ces problèmes ne sont que des problèmes d’élocution propres à Mr Hollande).

Sur les idées.

Il y a une volonté de la part du PS de diviser, en plusieurs tranches.
Les jeunes, qui vont bénéficier d’avantages. (formations & cie)
Les vieux, qui vont bénéficier d’avantages.
Et les intermédiaires, de 25 à 60 ans, qui eux sont exclus du discours. (pourtant il y a une vie après 25 ans)

Même chose concernant les sociétés.
Les petites bénéficieront de beaucoup.
Les moyennes d’un peu moins.
Et les grosses, carrément pénalisées.

Je suis moyennement pour ce type d’approche discriminatoire. Je penserais plus à une taxation sur les bénéfices non réinvestis localement -que ce soit dans l’entreprise ou une autre Française- plutôt que d’handicaper une entreprises par sa taille et par son poids. Certaines ne dépasseront jamais certains seuils car elle deviendront non rentables voir non viable une fois le seuil franchi.

Maintenant sur le reste, il y a une véritable volonté de continuité par rapport au dernier quinquennat, avec peut-être un peu plus de rigueur en prime, on change la déco et ça continue.

Concernant la « lutte contre les marchés », dans le fond, je suis totalement contre cette approche (l’approche de Hollande), maintenant sur la manière, à peu près d’accord avec ce qui était dit, régularisation des produits, interdiction vente à découvert, interdiction de certains produits (là par contre il n’a rien précisé).. Pour moi il faudrait plus lutter pour redonner au marché sa véritable identité -et non lutter contre- (des entreprises qui innovent et des investisseurs de l’autre côté), éventuellement une taxation sur la durée des investissement pour permettre aux entreprises exposées d’être plus serein quand aux investissements -pour éviter les allers-retours le day trading/ le trading HF et miser sur le moyen terme et long terme.

Sa conception de l’état par contre me dérange. Au lieu de s’évertuer à créer un « cadre » propice aux entreprises, il veut inscrire les stratégies de développement dans le programme de l’état (miser sur certains secteurs). En toute objectivité, la gauche et la droite n’ont pas été fichu de bien gérer les finances de l’état, pourquoi serait-ils plus qualifié pour gérer en plus de ça les stratégies de développement des entreprises ? C’est quitte ou double, en cas de mauvaise gestion, ça n’impliquera plus juste « les deniers de l’état », mais les « deniers de l’état, plus les investissements »... Et là en cas de mauvais choix, ça peut faire vraiment mal.

Ce candidat, pour moi n’est pas le candidat de la gauche, mais plutôt de la droite. Il ne tranche pas, un bon point par contre, la séparation des activités des banques.

Pour ses réformes, j’ai plus l’impression d’un programme de rafistolage qu’autre chose. Il prend les réformes pour moins subir. C’est tout.

Rien sur la création monétaire mis à part une volonté de sa part de changer les règles de la BCE & cie...

Par contre, de la part de Juppé ou de Hollande, raz-le-bol d’être comparé aux Allemands, on est pas en Allemagne. Les Allemands ont un autre modèle, basé sur la productivité, avec les salaires et travailleurs en guise de variable d’ajustement, rien de plus (les job à partir d’un euro de l’heure compensé par les aides de l’état, c’est tout sauf du respect pour ceux qui se lèvent pour aller travailler, ils veulent cracher sur leurs travailleurs, qu’ils le fassent).

Arf dernier bon point pour Hollande (il n’y a pas que du mauvais) il a finalement tranché vis-à-vis de Mélenchon en disant qu’il soutiendrait le candidat le plus à gauche dans le cas ou le FG serait au second tour et le PS recalé.... Il en a mis du temps, ça doit faire plus de 6 mois que Mélenchon à chaque interview quand on lui pose la question du soutient du FG au PS, il demande à chaque fois sans réponse si il y a réciprocité...

Pour Mélenchon, il a beau être adepte du grand orient de France, je trouve que ses propos de capitaine de pédalo sont malheureusement choisi et justifié. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès