• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oliver Trets

sur L'homéopathie et la santé publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oliver Trets Oliver Trets 18 janvier 2007 20:36

J’ai le sentiment que mon propos n’a pas été lu dans son intégralité. Tout ce qui est dit ici est démonté par mon article :

- je fait ma démonstration en admettant que la mémoire de l’eau est un phénoméne plausible. Ce que je récuse, c’est le « tri » par le corps humain d’une molécule seule face aux milliard d’autres qui l’entourent. Je ne parle pas d’une quantité mesurable de 1/100 000 ou 1/1 000 000 mais bien de 1 contre plusieurs milliards. Par exemple, dans 12 grammes de carbone, il y a environ 6x10^23 atomes !!! —> gardons le sens des proportions, ça évitera les démonstrations de mauvaise foi. Que vaut la molécule unique d’un granule d’homéopathique contre un verre d’eau minérale pris simultanément ? Rien ? Non, encore moins que rien ! Un abysse de rien encore plus petit que le nombre d’études sérieuses ayant tenté de prouver l’efficacité de l’homéopathie.

- votre enfant a été sauvé par l’homéopathie —> oui, mon caniche aussi a été sauvé par l’acupuncture et mon beau-père à retrouvé la vue grace au magnétisme, c’est pas pour autant que la sécu rembourse ces médecines. Je ne vois pas l’ombre de la preuve irécusable et reprodutible de l’efficacité de l’homéopathie : vous auriez le nom d’un médecin qui aurait présenté ce genre de travaux ?

- l’argument sur les « gros manteaux » est assez flou : vous insinuez que je prone l’allopathie contre l’homéopathie —> merci de lire l’article jusqu’au bout, ce n’est absolument pas mon propos, bien au contraire.

Ce qui m’agace chez les pro-homéopathe, c’est qu’ils s’acharnent à vouloir absolument nous faire ingurgiter leur médecine sans aucune confiance dans leur propre système immunitaire.

Je suis absolument convaincu que les pro-homéopathes sont de bonne foi en défendant leur médecine, ce que j’aimerais qu’ils comprennent, ce n’est pas que l’homéopathie ne fonctionne pas, mais simplement que si l’on cessait le remboursement de cette médecine, les débats autour de ce thème n’aurait plus lieu (d’ailleurs, les envolées lyriques contre l’acupuncture sont rare, ce n’est pas pour rien —> c’est juste un exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès