• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Alors que les troubles se multiplient au Tibet, le premier ministre tibétain appelle à un soutien international


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 6 février 2012 22:49

Bonsoir Pierre Marie,

Il y a deux points sur lesquels je n’ai pas eu le temps de vous répondre tout à l’heure. Vous affirmez que le Dalai Lama était sympathisant communiste à l’époque. Là aussi, j’aimerais bien savoir où vous avez vu ou lu cela... Vous ne pensez pas qu’il était un peu jeune pour être sympathisant de quoi que ce soit ? Vous parlez de lui comme s’il était à l’époque un homme politique accompli. Je vous rappelle qu’il est né en 1935 et qu’il n’avait donc que 14 ans à l’époque de la révolution maoiste. Il n’était pas officiellement au pouvoir, ne pouvait même pas encore prendre officiellement de décisions politiques pour son pays, se passionnait pour son téléscope avec lequel il passait beaucoup de temps, et continuait à recevoir une éducation comme n’importe quel jeune adolescent de son âge. Le tout jeune garçon de l’époque, qui vivait entre le Potala et le je ne sais plus le nom de l’autre demeure, qui aurait été sympathisant communiste ? Je n’ai lu cela nulle part, à part dans votre commentaire. Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec Norodom Sihanouk qui, il me semble, a été pas tout à fait « rouge » mais plutôt « rose » ?

De quel traité m’avez vous parlé au préalable ?

Troisième point en fait. Vous citez un rapport de mission Harrer. Parlez vous de Henrich Harrer, cet obcédé de l’alpinisme qui a eu l’imbécilité supprême de rentrer chez les nazis dans l’unique but d’être choisi pour une expédition au Tibet ? Je pense que vous avez lu le commentaire que j’ai écrit dans un précédent article à son sujet. Lisez également son livre, « Sept Ans au Tibet », je vous assure que ça vaut la peine.
S’il ne s’agissait pas de H. Harrer, de quel rapport s’agit-il ? Et s’il s’agit de lui, pouvez vous me donner les références exactes de ce rapport, afin que je puisse, moi aussi, le lire ? Je vous en remercie.

Actuellement je lis l’autobiographie du Dalai Lama. J’ai très peu de temps en ce moment, même pour la lecture et par conséquent je peine à lire ce livre passionnant. Mais dès que je l’aurai fini, j’entamerai celui que vous m’avez cité.

Bonne fin de soirée,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès