• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Barre à droite, toute !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 9 février 2012 09:31

@eric

Je suis d’accord avec vous, les représentants de la société civile sont archi minoritaires dans les instances dirigeantes, mais cela vaut pour la droite comme pour la gauche.

Par ailleurs sur un corps électoral de 44 millions les 6 millions de fonctionnaires ou assimilés ne pèsent pas grand chose et ils ne font pas à eux seuls une élection, même s’ils votent majoritairement à gauche.

Cela se saurait et la gauche aurait alors été plus souvent au pouvoir depuis la fin de la guerre, alors que le droite l’a été très souvent.

La droite n’a donc pas besoin a priori de se droitiser sinon pour assurer la réelection d’un Président au plus bas dans les sondages et qui a raté complètement son quinquennat.

En caricaturant votre propos, elle dispose d’un vivier de 38 Millions d’électeurs, si l’on retranche les fonctionnaires. Mais bien sûr, si les médecins, les notaires, les agriculteurs, les professions libérales, les rentiers et bien d’autres votent majoritairement à droite, ce n’est pas le cas de tous.

Quelle que soit la catégorie socio professionnelle à laquelle on appartient, j’ai la faiblesse de croire que l’on devrait voter selon ses convictions et non selon son intérêt particulier, mais j’ai le sentiment que le vote est conditionné souvent par ce dernier élément et aussi par une écoute trop attentive des discours populistes qui nous sont servis bruts de décoffrage, sans analyse de journalistes dignes de ce nom.

Je ne suis pas d’accord sur votre analyse du vote des retraités qui, au contraire, ont tendance à voter plus à droite en vieillissant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès