• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Naufrage nucléaire en Sarkozie, légalisation du négationnisme d'état


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 14 février 2012 18:17

Il est très clair que la fusion nucléaire, qui ne produit que du tritium dont la radioactivité dure à peine deux siècle, serait la solution idéale. Il reste que lorsqu’on lisait La Recherche dans les années 70, à propos des tokamaks, on pouvait penser que le problème serait à peu près résolu avant la fin du millénaire. D’après ce que j’ai lu ces dernièrs temps, il faudra attendre encore près d’un siècle.
En ce qui concerne la fusion froide (je lirai quand même l’article auquel vous renvoyez) il me semble que c’est à peu près aussi sérieux que ces « découvertes » vraiment extraordinaires touchant à la mémoire de l’eau, lesquelles en ont ridiculisé plus d’un à la fin des années 80.
D’ici là, des économies sont possibles, évidemment : l’éclairage à LEDs, dont le rendement est presque parfait, va peu à peu devenir moins onéreux et se généraliser, à condition qu’on trouve suffisamment de gisements de terres rares. Dans dix ans, les mémoires de masse des ordinateurs et les processurs eux-mêmes consommeront probablement beaucoup moins d’électricité, mais les voitures, si on les électrifie, créeront aussi des besoins nouveaux. Bref, il n’y aura pas de miracle, mais les solutions viendront d’un développement des techniques et sûrement pas des idéologies obscurantistes et de la peur qui sont le fonds de commerce de nos braves et naïfs écologistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès