• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Démocratie et plaisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 15 février 2012 15:33

Bonjour, c’est une intéressante question que vous posez là.

Est-ce vaiment une question de démocratie, ou ne serait-ce pas plutôt le conformisme judéo-chrétien et sa base de culpabilisation qui pousse les médiocres à montrer du doigt par pure jalousie celui qui est arrivé aux soit disant « honneurs suprèmes » ?

Come le chantait Brassens :

« Les brave - gens naiment pas que - l’on suive une autre route qu’eux »... Alors quand il s’agit de queue n’en parlons pas !

Toutefois, il est un peu trop rapide à mon sens de parler de liberté : la liberté d’agir en dépit des « convenances concées » n’est pas nécessairement corellée à une liberté intérieure : un sex addict au pouvoir aura beaucoup plus de difficulté à se libérer de son addiction, puisque tout lui tombe tout cru sur le chemin. Nombre d’hommes célèbres pas forcément portés sur la chose en ont témoigné.

Et la jalousie des « petits hommes » et « petites femmes » (W Reich) se nourrissant de leur auto-répression sexuelle se déchaîne sur ces cas. C’est qu’ils n’ont pas la position leur donnant le droit de se débrider, mais quelquefois c’est juste la mémoire de cet état (pourtant dépassé) associée à une idéologie ou une croyance qui va jouer dans ce sens (le petit homme-femme qui continue de survivre tenacement au fond de l’esprit).

Là où la démocratie joue, c’est que dans un régime dictaorial répressif, ils ne pourraient simplement pas former cette meute aboyante.

Mais ils sont les uns et les autres (hommes de pouvoir sex-addicts et foules aboyantes) aux extrémités du même manque de liberté intérieure et manque d’intégration de leur énergie vitale sexuelle. Cette non intégration est un facteur important d’endormissement qui génère des fascinations ou des rejets de comporements excessifs avec une grande force hypnotique, et une grande violence potentielle. Tout celà est utilisé et manipulé au grès des fluctuations du pouvoir ente les divers clans de l’oligarchie. Rien de tout celà ne nous fera avancer sur le chemin de notre liberté intérieure, ne tombons pas dans ces pièges, car il y a tellement d’autre choses à découvrir !

Bonne soirée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès