• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cauvin

sur Télécharger le droit d'auteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cauvin Cauvin 16 février 2012 19:07

« Si vous possédez un livre de poèmes que vous n’avez jamais ouvert et votre voisin , sans avoir ce livre chez lui, connaît tous ces poèmes par coeur, c’est qui, qui »possède«  ? »


Le livre, le poème. Le livre sert à convoyer le poème, une oeuvre inscrite sur un support, ou un support en 10.000 exemplaires. Mais le poème a bien sa vie propre, indépendamment des supports sur lesquels il est inscrit.
C’est l’objet dela propriété intellectuelle, de protéger cette oeuvre intellectuelle, cette oeuvre qui se transporte par l’esprit (dans une certaine mesure seulement : qui serait capable d’apprendre par coeur, par exemple, l’intégrale de Victor Hugo ?).

Cette propriété intellectuelle ne s’applique qu’aux oeuvres formées, qui sont audibles/lisibles/visibles. Par contre les idées sont de libre parcours (c’est la formule traditionnelle). Les idées voyagent librement, vous avez raison, et le droit ne dit pas autre chose. La propriété intellectuelle ne s’applique pas aux idées. La propriété intellectuelle (donc, le monopole de l’auteur) ne s’applique qu’à partir du moment où l’oeuvre a pris forme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès