• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri François

sur La Tunisie à la croisée des chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 22 février 2012 08:27

Peu nous importe aujourd’hui de savoir, ou de croire, si les Etats Unis, ou tout autre état de cette planète, a été à la source de la révolte tunisienne qui a réveillé, enfin, les peuples arabo- musulmans.
Il faut au contraire insister sur le fait que ce petit pays est à nul autre pareil. Il est le seul à conjuguer à la fois certaines valeurs occidentales et d’autres orientales, la plupart traditionnelles, héritage d’une certaine lecture de la religion. En outre sa position géographqiue et le métissage plusieurs fois millénaire de sa population ont fait de lui, qu’il le veuille ou non, un pion essentiel de l’équilibre de paix dans cette région.
Actuellement les tunisiens ont la lourde tâche d’apprendre la démocratie, LEUR démocratie et, de ce fait, commettent des erreurs qu’on aurait tort de stigmatiser, mais qui le plonge, surtout aux yeux de l’étranger, dans une certaine confusion. 
Sans leader charismatique, mais pouvant s’appuyer sur une jeunesse sensée et très active, ils prendront du temps à s’organiser sainement mais il y arriveront à force de PATIENCE et surtout de VIGILANCE, qualités dont ils ne manquent pas. 
Et surtout, il reste, à présent, à chacun d’entre nous qui aimons ce pays jusqu’à être tunisien de coeur, à faire savoir au monde entier une vérité qui ne peut être contestée aujourd’hui, malgré les propos désobligeants essaimés ici et là : la SECURITE des personnes et des biens y règne, foi d’un homme qui comme moi y est retourné vivre - en paix - depuis plus d’une quinzaine d’années.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès