• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de focalix

sur La laïcité pour les nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

focalix focalix 22 février 2012 13:25

Les mots, toujours les mots...

Retour à la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie :
(1)CLERGÉ n. m. XIIe siècle. Du latin ecclésiastique clericatus, « état de clerc », puis « ensemble des clercs », dérivé de clericus (voir Clerc).
RELIG. CHRÉTIENNE. L’ensemble des ecclésiastiques d’une Église, d’un pays, d’une ville, d’une paroisse. Un membre du clergé. Le clergé de France. Sous l’Ancien Régime, le clergé était le premier ordre du royaume. Haut clergé. Bas clergé. Le clergé régulier, dont les membres sont des religieux et des religieuses. Le clergé séculier, dont les membres sont des prêtres ou des diacres diocésains. Le clergé anglican. Par anal. Le clergé bouddhique.

(1)CLÉRICAL, -ALE adj. (pl. Cléricaux, -ales). XIVe siècle. Emprunté du latin ecclésiastique clericalis, « relatif au clergé », dérivé de clericus, « clerc ».
 1. Qui se rapporte au clergé. L’état clérical. Les fonctions cléricales. 2. POLIT. Péj. Relatif au cléricalisme. Des opinions cléricales. Un parti clérical.

Si l’on considère le clergé comme un ensemble de personnes, la laïcité n’a aucune raison d’être anticléricale.

(1)CLÉRICALISME n. m. XIXe siècle. Dérivé de clérical, au sens de « dévoué aux intérêts du clergé ».
Péj. Doctrine attribuée à ceux qui passent pour vouloir étendre l’influence du clergé dans les affaires publiques.

Dans le sens où la laïcité s’oppose à cette doctrine, on pourrait dire que la laïcité est anticléricaliste.

Concernant les prières de rue, les frictions semblent s’apaiser, donc continuons d’avancer.

Non, les idéologies politiques ne sont pas de l’ordre religieux. Elles sont le plus souvent fondées sur des travaux faits par des gens ayant une compétence universitaire ou une expérience pratique certaine.
Le communisme et le socialisme sont directement issus de l’oeuvre de Karl Marx qui, rappelons-le, était d’abord un économiste. Mieux que quiconque, il a su démonter les mécanismes de l’exploitation humaine, et ses meilleurs disciples sont sans doute les exploiteurs d’aujourd’hui !
Celui qui a le plus marqué l’écologie moderne est sans doute René Dumont, universitaire réputé et homme de terrain infatigable.
Les idées, quand on tente d’en faire des dogmes, deviennent des idéologies. Le phénomène est analogue à celui de la vente liée. Pour en revenir à Jules Ferry, à l’instar de Clémenceau, j’achète la laïcité mais pas la politique coloniale.

La laïcité, une utopie ? Hem... De façon très concrète nous avons fait un sacré bout de chemin depuis Jules Ferry !
Il y a eu, en certains lieux et en certaines époques, quelques bonnes raisons d’être anticlérical.
En France, pendant longtemps le clergé était plutôt du côté des maîtres des forges. Cela cadrait mal avec les mouvements ouvriers.
Le clergé a soutenu sans vergogne les régimes, entre autres, de Mussolini, de Franco, de Salazar.
En revanche, il a aidé la Pologne à se débarrasser du joug soviétique. Lors de la dictature militaire en Argentine, le clergé était généralement du côté des victimes et beaucoup l’ont payé de leur vie.

Plus jeune, je bouffais volontiers du curé. Aujourd’hui, soucieux de mon taux de cholestérol, j’ai soin de les choisir moins gras. Et puis nous entrons en carême !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès