• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sleeping-zombie

sur Parrainages : une solution simple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 23 février 2012 12:06

Hello,

« Qu’en pensez-vous ? »

Pour être franc, au risque de paraître désagréable : c’est une ânerie, et le conseil constitutionnel est d’une rare hypocrisie.
Le problème des parrainages, qu’on les appelle « parrainage », « présentation » ou « validation », n’est pas dans la modalité d’application (500 ? 1000 ? anonyme ? public ?) mais son existence même.

L’article 1er de la constitution (le 1er, hein, pas un caché que personne ne lit jamais) dit clairement que la loi n’a pas a faire obstacle à la possibilité d’un citoyen de candidater à un mandat électif. Le système entier de « présentation » est anticonstitutionnel. Ce n’est pas aux « grands électeurs » de décider si une candidature est fantaisiste ou non, représentative ou non. C’est au peuple. Ta candidature est fantaisiste ? pas de problème : tu te présentes et tu fais 0.00001%. Mais t’as pas a quémander le soutien de qui que ce soit.

Actuellement, l’effet combiné des loi (1962 complétée en 2002) fait qu’il ne peut pas y avoir plus de 80 candidats à la présidentielle. Ca parait beaucoup ? a peine plus d’un pour 1 million d’habitant...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès