• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Contre une Assemblée constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 28 février 2012 13:17

Je ne suis pas d’accord du tout avec cet article.

Pour commencer qui va écrire les changements qui seront proposés par réferendum 10 fois par an ?

éluder cette question qui transforme pourtant les défauts des propositions rejetées par l’article en moindre mal montre toutes les limites de cette réflexion.

De plus s’il y a une chose qui est fait pour ne devoir que très très rarement changer c’est bien la constitution, ça fait même carrément partie de ses objectifs principaux : garder un cap, empêcher que les lois n’entrent en contradiction les unes avec les autres et empêcher qu’elles ne s’éparpillent dans tout les sens. Donc on ne change pas la constitution toutes les semaines, c’est le signe que ça va pas du tout sinon (comme en ce moment d’ailleurs...). Déjà ne serait-ce que parce qu’il faut à chaque changement se retaper tout le reste du droit pour voir si ça correspond toujours - et là on est plus proche de vider la mer avec une cuillère que d’une formalité - mais surtout parce si la constitution change toutes les semaines, la loi n’a plus de base solide.

Ça veut dire que tout peut changer tout le temps, qu’on ne sait pas où on va ni qui on est ni ce qui est bien ou mal. Et puis ça devient sans importance puisque’ après tout ça peut changer le mois prochain... Et puis ça n’a aucun sens ! C’est comme si on changeait les droits de l’homme tout les mois... La constitution c’est la base, et c’est la loi qui peut changer souvent, mais uniquement tant qu’on reste dans les clous de la constitution, ce qui montre bien l’importance d’en avoir une solide et cohérente. Donc si le problème c’est un manque de démocratie directe, alors c’est sur la manière de faire intervenir le peuple dans la loi, qu’il faut se concentrer.

En ce qui concerne la constitution, ce qu’il faut c’est chercher le meilleur moyen de mettre en place une constituante. C’est loin d’être simple, mais il n’y a pas d’autre solution. Proposer une Constitution qui change tout le temps, c’est ne rien comprendre à ce qu’est une Constitution. Bien sur il faut qu’elle vienne du peuple, mais ensuite il faudra l’assumer pour longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès