• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mais dans quel monde vit-on ?

sur Maître Collard, ramène Trotski au Front National


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mais dans quel monde vit-on ? 1er mars 2012 23:33

« NON, ça c’est juste la vision »Front National« ... »

Libre à vous de considérer qu’un Allemand, c’est un Français, qu’un Italien, c’est un Allemand, et qu’un Suisse, c’est aussi un Français, c’est vous que ça regarde smiley

« Là où l’humaniste retient que l’identité c’est l’ensemble des »éléments« qui permettent de rassembler des êtres humains pour former une nation... »

 smiley Ce n’est pas comme cela que les choses se passent. On ne rassemble pas des gens pour former une nation, on forme une nation là où des gens sont rassemblés, généralement, se reconnaissent des affinités et éprouvent un même sentiment d’appartenance. Quand ses affinités et ce sentiment d’appartenance font défaut, le pays foire, comme la Belgique, la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie.

« ...Distinguer pour mieux exclure et rejeter. »

Ca dépend. Quand Emmanuel Todd dit « Les Allemands ont une capacité de discipline qui échappent tout à fait aux citoyens français. », il distingue les Français des Allemands, sans exclure ni rejeter personne.

Et quand Jean-Pierre Chevènement dit : « - Il y a une différence culturelle entre Français et Allemands. Les Allemands ont le sens du collectif. C’est un peuple holiste, comme disait un anthropologue nommé Louis Dumont, alors que nous sommes des individualistes. Nous sommes très contestataires… », il fait de même, sans exclure ni rejeter personne et il aurait dit la même chose si, au lieu, de différence culturelle, il avait dit « différence identitaire », parce que c’est bien de cela qu’il s’agit.

Et, enfin, quand Lilian Thuram, futur antiraciste professionnel, dit à l’issue de la Coupe du Monde de football : - Allez les Blacks, on fait une photo ensemble avec la coupe.", il signifie son appartenance à une communauté, mais sans pour autant exclure et rejeter les non-Blacks. Enfin, à mon avis.

Vous avez tout faux avec vos affirmations à l’emporte-pièce, parce que tout le monde distingue tout le monde, simplement en utilisant un « nous englobant » à chaque fois qu’il se réfère à la communauté à laquelle il appartient, et un « eux englobant » lorsqu’il pense à ceux qui appartiennent à une communauté différente.

« ...tout ce qui me fait vomir le FN est résumé dans ce verbe ....DISTINGUER ! »

C’est votre problème, et je vous dis comme je le pense : je m’en fous  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès