• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de al.terre.natif

sur Pourquoi je soutiens Marine Le Pen ? Pas de démocratie populaire sans souveraineté nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 5 mars 2012 12:07

@morice

« NOUS NE SOMMES PAS DANS UN MONDE LIBERAL »

Nous avons peut être dérivés, mais ce « capitalisme financier » qui est pour vous la cause de nos malheurs, d’où vient-il ? N’est-ce pas la conséquence du libéralisme ?

Le libéralisme dans la théorie, c’est effectivement laisser les entreprises se bouffer entre elles, le moins efficace étant supprimé par les autres. Nous sommes d’accord sur ce principe.

Mais, « le plus fort » dans le monde de l’argent (c’est à dire de l’entreprise à but lucratif  !!!! il ne faut pas l’oublier), c’est celui qui rapporte le plus. Ca n’a jamais été celui qui est le plus moral, ou celui qui favorise le plus son pays, ou bien encore ses employés ...

Du coup, lorsqu’une entreprise à écrasé ses concurrentes en écrasant ses employés par exemple (en langage « capitaliste » on dit : ajuster les coûts, réduire la masse salariale, automatiser, sous traiter ......), et bien elle n’a d’autre choix que de continuer à être toujours plus forte, à écraser toujours plus de concurrents, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’elle et quelques autres.

C’est bien le libéralisme qui engendre les monstres financiers que nous avons. Il ne faut pas faire semblant d’avoir à faire à deux choses distinctes, l’une bien, et l’autre abusive. Elles sont de même conception !

Derrière tout ceci, et pour moi, il y a le problème de l’argent, qui est une fin en soit et non plus un moyen. Nos entreprises « capitalistes » n’ont d’intérêt que pour l’argent, le « capital » ... c’est assez évocateur tout de même ces noms ! Et bien depuis que pour une entité économique, l’argent est devenu le centre d’intérêts et non un moyen, le seul objectif au lieu d’être juste un fluidifiant d’échanges ... depuis ce jour, le capitalisme se dirige vers ce que nous vivons aujourd’hui.

Pour revenir au sujet, c’est bien pour cela que Marine, comme les autres continuerons de nous entrainer vers le fond, car le libéralisme est leur seule manière de penser. Non pas la liberté, mais le libéralisme ... la liberté aux structures économiques, mais jamais au peuple !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès