• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Elections russes - Transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 5 mars 2012 19:14

Je reviens maintenant sur les questions de fond dans l’argumentation de l’article que vous avez cité.
Tout repose sur deux postulats :
Postulat n°1 : la courbe représentant la distribution des pourcentages de suffrages exprimés DOIT être une courbe de Gauss (distribution dite ’normale’ courbe en cloche autour de la moyenne).
Postulat n°2 : La courbe proposée (ici pour les législatives) n’est pas de ce type.
J’estime qu’il ne sert à rien de discuter du postulat n°2 car personne n’a ici les moyens de prouver qu’il s’agit de documents officiels et authentiques ou le contraire.
Nous ne parlerons donc que du point n°1.
A mon avis il y a une grande différence entre un pays européen de taille moyenne et la Fédération de Russie, et on peut s’attendre à ce que ces différences se retrouvent au niveau des comportements électoraux.
Tout d’abord il y a les deux grandes capitales (Moscou et Saint Saint-Pétersbourg) où le niveau de vie est élevé et où les technologies modernes de communications sont aussi développées et même plus qu’en France (je parle en connaissance de cause pour la téléphonie mobile et les F.A.I. Internet).
Ensuite il y a la Province (encore faut-il distinguer dans la province les habitants des ’grandes’ villes (au sens français pas au sens russe) des habitants des villages de la Russie profonde, voire des nomades.
C’est un des écueils de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’époque tsariste de n’avoir pas réussi à réduire ces différences. Cela s’applique au gouvernement actuel qui fait pourtant des efforts de désenclavement notamment au niveau de la téléphonie mobile, les investissements étant moins importants.
Donc dès qu’une population regroupe de telles disparités, on peut s’attendre à ce que les courbes s’éloignent des modèles standard.
Je n’accepte donc pas comme une preuve scientifique de trucage les arguments avancés. Ce qui a contrario ne prouve évidement pas que tout s’est déroulé honnêtement.
Pour faire simple l’argumentation développée en la caricaturant revient à cela :
Si on trace une courbe de distribution des notes des candidats à un concours et si cette courbe fait apparaitre deux ou trois bosses au lieu d’une, le concours est truqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès