• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Démocratie occidentale contre démocratie russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 6 mars 2012 11:06

Ce que je retiens , c’est que pour vous, la légitimité d ’une parole ne tient pas à son rapport à la raison raisonnante ou aux faits et à la réalité mais à la nature essentielle de celui qui la prononce.
Vous aviez raison sur les Tziganes parce que vous en aviez rencontré un dans votre jeunesse, vous aviez raison sur le protestantisme parce que vous auriez été « évangéliste » (sic...), vous auriez une connaissance intime de la Russie parce que votre mère aurait été russe.
Pour le reste, vous n’avez pas tort sur un point. Poutine recueille encore pas mal d’adhésions. ( notamment beaucoup qui pensent que l’équipe actuelle a tellement volé qu’elle ne peut pas aller beaucoup plus loin, là ou des nouveaux devraient se gaver,leur tour avant de passer à la résolution des problèmes du pays).
En ce qui concerne ses rapports avec les oligarques, l’ultralibéralisme, la corruption, l’arbitraire, l’absence d’état de droit et les position « sociétale », j’imagine que même un séjour prolongé sur place ne parviendrait pas à changer vos préjugés.
J’imagine que vous continueriez à soutenir mordicus un régime : hostile à la liberté des homo, favorable à ce que les femmes restent chez elles pour enfanter, soucieux de renforcer en permanence les liens institutionnels entre l’État et l’église officielle nationale, réaffirmant énergiquement le droit de la Russie à maintenir des liens de subordination avec les nations qui ont fait partie de« l’empire impérialiste » russe, s’opposant par la force au développement de syndicats dans les entreprises, et rackettant les populations, notamment à travers la privatisation des grands services publics attribués à des amis que vous vous refuseriez à nommer oligarques dés lors qu’ils sont adoubés par le régime.

Au fond, c’est une approche intellectuelle de type sioniste primaire.... Il faut et il suffit de se prétendre juif pour être citoyen israélien plus que d’avoir vécu sur place pendant les 2000 dernières années. Pour vous, il faut et il suffit d’être hostile à la démocratie occidentale pour être un « citoyen du monde » présupposé juste et bon sans égard pour les comportements concrets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès