• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Parrainage républicain : J'accuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 8 mars 2012 16:10

Ce n’est pas un sophisme ou alors il faut expliquer en quoi.

"Pour commencer, il existe certains candidats, comme par exemple JL Mélenchon, qui veulent être élus pour faire une constituante ou tout autre système basé sur le culte de la personnalité.« 

Un mensonge et un procès d’intention en une seule phrase...

 »un militant aura tendance à freiner l’accession à la candidature d’un opposant qu’il juge convainquant car dangereux."

L’argument n’est pas inversé. Il est normal qu’il s’oppose à quelqu’un dont il ne veut pas, peu importent les raisons. S’il en est à dépendre des concurrents pour les 500 signatures cela veut déjà tout dire...

Sinon la proposition est intéressante même si au fond c’est quand même un peu la définition de ce qu’est un maire : quelqu’un qui a reçu le bulletin de vote de plein de gens... d’où sa légitimité démocratique à donner son accord pour une candidature. On pourrait déjà commencer par impliquer le conseil municipal par exemple. Mais de toute façon avec les citoyens directement, il y a aussi le problème géographique, par exemple un candidat indépendantiste corse ou breton qui aurait même 100000 citoyens derrière lui n’aurait aucune légitimité à l’échelle de la France. En plus ce système permettrait à des personnes qui n’ont aucune expérience du pouvoir et aucune compétence de se présenter. Il faudrait donc rajouter des conditions, mais pourquoi pas et puis rien n’empêche de combiner ce système à celui des signatures.

D’une manière générale il faut se mettre dans la tête ce que cela signifie d’être président de la France. Avec entre autre comme pouvoir de faire péter la planète, déclencher des guerres et autres petites joyeusetés suffisamment parlantes pour qu’on veuille avant tout s’assurer qu’on a quelqu’un de vraiment solide et pas seulement quelqu’un de populaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès