• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Pourquoi Mélenchon fait-il semblant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 9 mars 2012 17:03

J’ai rarement vu une telle absence de rigueur intellectuelle. Il n’y a aucun argument solide là-dedans.

Rien que sur le début...

Déjà on ressort Maastricht du placard ce qui montre bien qu’il faut chercher loin pour trouver quelque chose à dire. On fouille donc dans le passé d’il y a 15 ans... alors qu’il y a belle lurette que Mélenchon a avoué son erreur et voté dans l’autre sens à tout ce qui lui a été soumis sans la moindre exception avec en point d’orgue la réussite de sa campagne pour le « non » en 2005. Bref l’article commence avant tout par nier ce qui l’arrange, c’est à dire la réalité du présent. C’est du même niveau que si on disait que Jospin est un Trotskiste. Surtout que même en se plongeant dans le passé, personne au monde ne peut nier que Mélenchon a toujours été radicalement à gauche. Faut vraiment pas avoir peur du ridicule pour affirmer le contraire, ou peut-être plutôt compter sur l’ignorance des gens ?

Bref ça commence très fort et ça conclu en disant que Mélenchon soutient la contre-révolution européenne (rien que ça) en se basant sur une seule et unique erreur avouée et maintes fois rattrapée depuis 15 ans, la seule sur ce sujet en 50 ans de carrière politique et sans parler d’un seul de ses nombreux combats dans l’autre sens. Comment s’appelle un tel procédé ? Une manipulation mensongère.

Ensuite on continue par un bilan à charge des années 80, oui parce que juger le passé avec 30 ans de recul c’est plus simple, et bien sur en mettant de coté les innombrables réussites et en oubliant de se remettre dans le contexte, faudrait pas non plus basculer dans l’objectivité... tout ça en oubliant de rappeler que Mélenchon n’est absolument pas responsable de tout ce qui s’est passé, mais bon quand on aime pourrir un type juste pour le plaisir on va pas non plus se retenir hein ? Alors autant dire qu’il a « oeuvré au sein du gouvernement qui a aboli la séparation des activités bancaires et mis fin à l’échelle mobile des salaires, qui indexait les rémunérations sur la hausse du coût de la vie » ce qui est faux. D’autant plus que tout ce qui est reproché à ces gouvernements est exactement ce que Mélenchon à combattu de toutes ses forces au sein même de sa famille politique, ce qu’une simple recherche sur google permet de démontrer mais bon à quoi servirait de faire un petit travail de recherche, hein ? On est là pour casser, niveau Brice de Nice hein... et puis que viendrait faire la vérité dans un tel papier ? Rien évidement. En réalité le seul vrai compromis qu’il a fait dans toute sa carrière, c’est de soutenir Maastricht sans conviction et uniquement par solidarité avec le parti... un seul compromis ça compte, même avec un manque de conviction affiché, faudrait donc pas que l’auteur de cet article de grand journalisme oublie donc de le citer... trois fois rien que dans le premier quart de l’article et sans préciser pas que Mélenchon était globalement pas très favorable au fond.

Et ensuite on part dans une critique du programme du FdG... sans le moindre fondement à part que Jacques Sapir devenu grand maitre de la vérité incontestable l’a dit... et ben Jacques Généreux dit le contraire. Super on est bien avancé maintenant, tu parles d’un argumentaire ! « Machin dit que c’est pas bien » on croit rêver !

De toute façon quand on dit qu’on ne devrait pas vouloir changer l’Euro parce qu’il a été créé par des gens de droite... ça veut pourtant bien dire qu’on a raison de vouloir le changer non ? Ou alors est ce que toucher à un truc qui vient de la droite nous expose à la maladie de la droitite aiguë ou un truc du genre ?

J’arrête là mais tout le texte est du même accabit, entre faux constats, présomptions erronées, mensonges purs et simple, procès d’intentions et autres affirmations et raisonnements sans fondement. C’est le degré zéro de la propagande anti Front de Gauche et je ne parle pas de degré zéro du journalisme puisque le journalisme n’a rien à voir ni de près ni de loin avec ce truc, même au degré zéro.

Faut se réveiller là, c’est fini ça tient plus ! Le FdG est déjà à 10 % et les tentatives d’essayer de le décrédibiliser en racontant n’importe quoi n’ont pas marché.

Il va falloir donner des raisons concrètes à l’affirmation que quoi que ce soit est irréaliste dans le programme du FdG. Sinon ça n’a comme effet que de conforter les militants du FdG de l’incompétence de ceux qui les critiquent.

La stratégie du fait accompli et de la désobéissance à l’Europe en cas de refus de négocier peut très bien marcher. A moins qu’une riposte militaire automatique ne soit prévue de la part d’une puissance nucléaire, il n’y a rien qui puisse permettre d’affirmer que ça ne peut pas marcher... et si ça rate, et bien la position du FdG est claire. La France mettra en place le programme européen du FdG à l’échelle la plus grande possible et avec les seuls partenaires qui le souhaiteront, et même toute seule s’il le faut. Le but affiché est d’essayer de sauver l’Euro et non pas de sauver l’Euro à tout prix, ce qui invalide complètement toute une partie de cet « article ».

Bref je vais arrêter là. Je n’ai plus de temps à perdre. Mais tout le reste est du même niveau. La seule chose que qui me fait plaisir c’est que ces tentatives paraissent de plus en plus désespérées... de toute évidence, les adversaires du FdG ne savent tout simplement plus quoi nous sortir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès