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Commentaire de Antoine

sur Les grands concertos pour flûte


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Antoine 11 mars 2012 00:05

 Flûte, Fergus, je n’avais pas vu que vous aviez pondu « musique » mais il est vrai que je visite assez peu le site actuellement en raison de l’inondation ad nauseam de bêtises politicardes. Alors, mes petits moinsseurs, vous avez besoin de mes services ? Ce qu’a joué Miss Jansen après le Brahms est pourtant aussi connu qu’au clair de la lune puisque cette oeuvre est une page de la bible des musiciens en général et des violonistes en particulier : la sarabande de la partita n°2 en ré mineur BWV 1004 du père de la musique, soit... ?Quant aux concertos omis dans l’article, je renonce de les lister puisqu’il me faudrait prévoir une hospitalisation du poignet pour épuisement ! Il faut d’ailleurs noter que cet instrument n’a cessé d’évoluer jusqu’à la moitié du 19ème où il a acquis la forme actuelle, soit la flûte Boehm, ce qui explique l’aspect technique des partitions depuis les temps plus anciens. Curieusement, alors qu’il exprime en général plutôt la douceur, j’apprécie au moins autant cet instrument avec ses harmonies aigues dans le cadre de l’orchestre quand au contraire le compositeur l’utilise pour dépeindre une violence ou un déchainement comme par exemple dans l’orage de la Pastorale du Grand Sourd, dans la tempête et le choeur des Scythes d’Iphigénie en Tauride de Gluck, dans la chanson à boire du Freyschütz de Weber ou encore dans la bacchanale des Danaïdes de Spontini.


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