• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur L'Himalaya, le coeur de la prochaine stratégie des Etats-Unis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 11 mars 2012 10:47

@pierrot123,

Je partage votre scepticisme. Vous aurez remarqué les points d’interrogation dans mon article.
Mais les choses évoluent dans la région. La pénétration chinoise au Népal va s’accentuer avec la route Lhassa - Katmandu financée par la Chine. Ce sera au détriment de l’Inde qui y perdra une partie de son influence. Ceci est un exemple parmi beaucoup d’autres. 
Ce sont les États-Unis qui proposent le rapprochement stratégique avec l’Inde. Ils le considèrent comme essentiel. Pourquoi ?
Pour le contrat d’avions de combat, je vous renvoie à l’excellente série d’articles sur les avions étatsuniens de Morice qui peuvent facilement être corroborée par une recherche sur Internet. Les États-Unis n’ont rien de valable à proposer pour le moment et le F35 sera une ruine pour les futurs acheteurs. Vous aurez quand-même remarqué que la dernière proposition des États-Unis était assortie d’un transfert de technologie sur cet avion alors que l’Inde n’a pas participé à son développement.
Évidemment, vous me direz que les Français ont fait la même chose pour vendre le Rafale sinon ils n’auraient pas eu la préférence. 
Il faut encore voir maintenant la suite ! Le contrat n’est pas encore signé. Les tractations sur les compensations et pour les transferts de technologies vont seulement commencer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès