• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minusabens

sur François Hollande, êtes-vous donc un farceur sans moralité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minusabens 13 mars 2012 15:55

Chantecler

Je ne saisis pas l’expression de la moindre haine dans cet article.

Il observe que M. Hollande se sert à des fins de propagande de la Constitution qui est au sommet de la hiérarchie des normes du droit national, la loi de la loi. Il ne la respecte pas et postule à un emploi de mandataire dont il n’a cure du cahier des charges.

N’est-ce pas l’article 5 de la constitution qui dispose : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. » ?

La Constitution lui confère-t-elle les fonctions de Chef de l’exécutif ? Non !

C’est l’affaire du Gouvernement, qui dispose de l’administration et de la force armée, de déterminer et conduire la politique de la Nation, pas la sienne. 

C’est le Premier Ministre qui dirige l’action du Gouvernement, est responsable de la Défense nationale et assure l’exécution des lois, pas le Président de la République. Les périodes de cohabitation sous Mitterand et Chirac nous l’ont montré mais vous l’avez oublié.

Il ne s’agit pas ici d’avoir une vue satellitaire des problèmes, mais de lire la Constitution et de l’appliquer. C’est aussi simple. Ne vous égarez pas dans les étoiles.

Pourquoi vous compliquez-vous la vie avec un observatoire spatial quand un peu de bon sens et un zeste de bonne foi suffisent. Ceci n’est ni du militantisme, ni du prosélytisme, mais du réalisme républicain et constitutionnel.

Respecter et appliquer la Constitution c’est défendre l’Etat de droit et les droits de l’homme et du citoyen, ce qu’aucun des successeurs du futur élu le 6 mai n’a fait en 50 ans de 5ème république.

Désolé de vous contredire : en l’occurrence Wolf œuvre pour la démocratie sans exprimer l’opinion ou la doctrine d’un parti ou candidat. Il se borne à nous remettre en mémoire la pierre angulaire de nos droits. A juste titre, à en juger par votre commentaire.
 
Vous n’êtes ni haineux ni stupide mais apparemment fort distrait ou, malgré votre culture, ignorant du sujet. Après tout vous êtes l’évidence qu’on ne peut tout savoir même si on tente de le faire croire. Personne n’est parfait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès