• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Vive le 115 Juridique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 16 mars 2012 16:30

Bonjour Chalot

Votre article ne se place que du point de vue de l’expulsé, mais refuse même d’admettre qu’il y ait un point de vue du propriétaire.
Un contrat entre un propriétaire et son locataire, matérialisé par un bail, a , comme tout contrat, force de loi entre les parties contractantes. Le locataire s’engage contractuellement à payer la somme convenue pour occuper un logement, dont le propriétaire s’engage contractuellement à le loi dans un état conforme à la loi, et à effectuer les réparations qui lui incombent, et seulement celles-là.
Le propriétaire est lui même le plus souvent un petit investisseur qui a emprunté pour acheter le logement, qu’il loue ensuite de façon à pouvoir rembourser ses mensualités d’emprunt, et à disposer d’un capital remboursé au bout d’une vingtaine d’années. 
Lorsqu’un locataire, pour des raisons qui lui sont propres, décide de ne plus payer son loyer au début de la « trêve hivernale », le propriétaire se retrouve privé d’un revenu qui lui est nécessaire parfois pour vivre, et en tous cas pour rembourser ses échéances. Son banquier peut aller jusqu’à saisir le bien dont les mensualités d’emprunt ne sont pas honorées, et le revendre à prix sacrifié ( forcément, puisque le bien est occupé ).
Du point de vue du propriétaire, ce refus du locataire de payer un loyer pendant les six mois de la trêve hivernale est un vol pur et simple,même si ce vol est fait pour de « bonnes » raisons ( loger ses enfants alors que l’on n’a plus de revenus, par exemple ). Quelqu’un qui vole au supermarché pour nourrir sa famille est quand même un voleur, de même que toute personne ne réglant pas son loyer est un voleur, quand bien même il ne peut pas faire autrement.
Le site juridique dont vous mentionnez la création dans votre article n’est rien d’autre, techniquement, qu’un site d’assistance au vol !
Or, il est de fait que, dans la France de 2012, les droits des propriétaires de logement sont scandaleusement moins bien protégés que les droits des locataires, ce qui fait qu’ils peuvent être volés pendant des mois, voire des années, sans que la justice ne soit en mesure de défendre leurs droits à être rémunérés de leurs loyers.
On comprend, même si c’est illégal, que certains propriétaires, las d’être volés par des locataires indélicats, emploient, dès la fin de la trêve hivernale, des « gros bras » pour vider l’appartement de leur locataire en leur absence et pour changer la serrure .... faute de quoi, ils risquent de garder contre leur gré ces locataires indélicats jusqu’à la prochaine trêve hivernale, en raison des scandaleuses lenteurs de la justice....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès